Oculus et la société de production TARGO présentent le documentaire « Revivre Notre Dame » qui permet de redécouvrir Notre-Dame de Paris via des images exclusives prises avant et après l’incendie survenu l’an dernier.

Construite au XIIe siècle, Notre-Dame est un monument culturel empreint d’une signification à la fois historique et religieuse. Le 15 avril 2019, la cathédrale s’est embrasée, provoquant la destruction de sa flèche caractéristique. Depuis ce jour, cette attraction touristique populaire est fermée au public, en attendant la réalisation d’un laborieux travail de restauration. Aujourd’hui, les personnes du monde entier peuvent pénétrer à l’intérieur de ses murs et contempler la cathédrale, avant et après l’incendie, grâce à Revivre Notre-Dame, un documentaire en réalité virtuelle réalisé par TARGO et maintenant disponible sur Oculus TV avec l’Oculus Quest.

L’expérience commence par un assemblage de reportages sur l’incendie du mois d’avril 2019.

« Nous voulions que tout le monde se souvienne du sentiment d’impuissance que nous avons tous ressenti en voyant la cathédrale brûler », explique Chloé Rochereuil, directrice et cofondatrice de TARGO. « Rassembler des extraits de journaux télévisés en différentes langues permet de refléter la dimension mondiale de cet évènement. Tout d’un coup, le monde entier s’inquiétait pour la cathédrale et suivait en direct le déroulement des évènements. Ce devait être le point de départ pour nous. »

Mélangeant les séquences prises avant l’incendie avec un aperçu inédit de l’intérieur de Notre-Dame tel qu’il est aujourd’hui, le documentaire juxtapose le passé et le présent pour créer un effet dramatique.

« Ce documentaire porte sur la manière dont la cathédrale reprendra vie », note Victor Agulhon, producteur et cofondateur de TARGO. « Le fait de montrer le contraste entre la beauté immaculée de la cathédrale avant l’incendie et les dégâts qui ont suivi donne au spectateur une idée de la tâche à venir. »

Revivre Notre-Dame propose des interviews de quatre personnages qui ont joué un rôle clé dans le passé et le présent de la cathédrale :

  • Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame
  • Le général Jean-Louis Georgelin, nommé par le président Macron pour diriger l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame
  • Anne Hidalgo, maire de Paris
  • Jean-Michel Leniaud, historien spécialisé en histoire de l’art et président de la Société des Amis de Notre-Dame

Entrez à nouveau ou pour la première fois à dans Notre-Dame avec Revivre Notre-Dame, disponible en exclusivité sur Oculus TV avec l’Oculus Quest.

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.