Une solution innovante, les boitiers CPL (Courant Porteur en Ligne) vous permettent un accès à internet à part le réseau wifi et le câble Ethernet. Vous allez utiliser le réseau électrique avec vos prises électriques du quotidien. Pour tout savoir sur cette technologie, lisez sans plus tarder la suite de cet article.

Les boitiers CPL : définition et utilité

Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi les utiliser ? Les réponses en ces questions vous aideront à mieux comprendre le concept de ses matériels.

Définition

Les boitiers CPL vont en paire généralement, l’un est pourvu d’une prise électrique et l’autre d’une prise Ethernet. Ces équipements profitent du réseau électrique pour transmettre les données informatiques. Par exemple, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre box internet sans utiliser le wifi ou un câble Ethernet. Le réseau informatique (ou internet) passera en même temps que le courant électrique.

L’utilité de ces boitiers CPL

En étant dans un logement avec des pièces assez isolées, vous aurez la difficulté de diffuser une connexion internet. Avec ces boitiers, cela deviendra plus facile. Votre prise électrique vous fournira une connexion internet haut débit.

À part cela, vous allez également pouvoir relier plusieurs ordinateurs entre eux et d’autres périphériques comme les scanners et les imprimantes.

Sur le marché des CPL, il existe de nombreux types suivant le débit :

  • 85 Mbps dédiés uniquement à la navigation internet ;
  • 200 Mbps conçus pour une utilisation plus avancée ;
  • 500 à 600 Mbps qui rend le CPL plus efficace que le wifi ;
  • 1 200 Mbps pour plus d’aisances dans tous vos usages avec une compatibilité wifi.

L’utilisation des boitiers CPL

Ils sont aussi appelés des adaptateurs, et ils fonctionnent à l’aide du courant électrique.

L’installation des boitiers CPL

Vous avez un large choix parmi les adaptateurs CPL par divers fabricants tels que Devolo, Netgear et autres. Sachez que les opérateurs comme SFR, Bouygues et Free en proposent également. Les boitiers CPL sont vendus en kit prises paire ou, il existe les CPL filaires et CPL wifi.

Installation de CPL filaire

Les boitiers CPL en Ethernet, le premier adaptateur se branchera sur la prise électrique de votre box internet. Le second sera branché sur la prise à côté du périphérique (décodeur, ordinateur, etc.) à connecter à internet.

Pour établir la connexion, vous branchez la box internet au premier boitier CPL et le périphérique au second boitier.

Installation de CPL wifi

Pour ce type de boitier, il y a une clé de sécurité unique sur chacun. Pensez à la noter avant de procéder à l’installation.

Ce sera le même principe pour le branchement des adaptateurs aux prises électriques. Ensuite, vous allez relier le premier boitier à votre box internet à l’aide d’un câble Ethernet et patienter une minute. Après, vous appuyez sur le bouton de connexion du deuxième boitier.

Il y aura un nouveau réseau wifi où vous allez introduire la clé de sécurité notée au début afin de vous connecter. Vous aurez un utilitaire propre à chaque fabricant pour effectuer des réglages avancés tels que la modification de la clé de sécurité. Vous l’installerez sur votre ordinateur.

Il est recommandé de toujours brancher les boitiers CPL sur une prise murale. La performance des adaptateurs CPL peut être impactée par le branchement des autres blocs d’alimentation sur une multiprise.

Réinitialisation des boitiers CPL

Trouvez d’abord le bouton de réinitialisation sur l’adaptateur CPL qui est dans un petit trou en bas ou sur le côté.

À l’aide d’un trombone, appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le pendant au moins 10 secondes pour que les voyants commencent à clignoter. La réinitialisation est effective une fois que les voyants s’arrêtent de clignoter. Vous pouvez aussi procéder à la réinstallation des adaptateurs CPL, ce qui n’est pas toujours nécessaire.

Les avantages et les inconvénients des boitiers CPL

Ces adaptateurs proposent plusieurs avantages en ce qui concerne la connexion internet. Les adaptateurs CPL sont des concurrents du wifi, il existe quand même des failles à son système.

Les avantages

Le fonctionnement est très simple, le boitier se positionne entre la prise électrique et votre routeur ou modem. Pour un accès au réseau informatique dans toute la maison, il vous suffira d’installer d’autres adaptateurs sur les prises. Ils serviront de relais pour transmettre le réseau internet.

Vous n’aurez plus besoin de câbles Ethernet encombrants pour relier l’ordinateur à la box internet. Un seul câble, celui du courant électrique, conduira le courant et le réseau internet simultanément. Cela est aussi valable pour un décodeur, une télévision ainsi que toutes les postes de la maison.

L’utilisation de ces boitiers semble idéale pour les grandes maisons à étages avec le wifi limité à cause des murs épais et les surfaces étendues. Le CPL n’est pas piratable à distance donc plus sécurisée et facile à installer en ne nécessitant aucune configuration.

Il peut également être utile à la domotique, la vidéosurveillance et même pour la téléphonie sur IP. Vous avez donc la possibilité de profiter de votre domicile connecté à moindre coût.

Les inconvénients

Il est possible d’utiliser sept à huit adaptateurs sur le réseau CPL. Les deux types de boitiers les plus utilisés sont 85 et 200 Mbps (plus rapide et plus cher). Celui à 200 Mbps est réservé à la liaison entre un modem et un décodeur TV, aux utilisateurs qui font circuler des fichiers lourds entre différents ordinateurs.

À noter que ces valeurs restent théoriques, les vitesses dépendent aussi de l’état du réseau électrique. La longueur des câbles et le nombre de multiprises utilisées sont à considérer en matière de débit internet avec un CPL.

Un autre inconvénient de l’utilisation de ces adaptateurs : le signal à haute fréquence circulant dans les fils électriques induit un rayonnement. De ce fait, ces ondes peuvent perturber certains matériels comme les radios, appareils de communications et autres. L’inverse est aussi probable, c’est le rayonnement de ces appareils qui peut dégrader la qualité du réseau CPL.

Du point de vue écologique, le risque sanitaire lié à ces rayonnements n’est pas négligeable même si cela n’a pas encore été rendu officiel.

EDF a mis en place le CPL « Outdoor » pour fournir aux zones reculées un accès à internet haut débit. Le problème réside en la limite du périmètre couvert qui est de 300 mètres.

Pour aller plus loin, voici une FAQ spécialisée sur les boitiers CPL ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.