Façonnage Éditions a annoncé la sortie pour le 3 décembre prochain du livre Zelda – Le Jardin et le Monde.

Façonnage Éditions est fier d’annoncer la sortie de ZELDA: LE JARDIN ET LE MONDE, le premier essai graphique consacré à la saga légendaire de Nintendo. Un livre passionnant et unique sur le Japon, le récit d’aventure et les mondes ouverts. En librairie le 3 décembre.

Depuis sa création en 1986, The Legend of Zelda s’est imposé comme l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. En puisant une part de son inspiration dans l’art des jardins japonais, la saga culte de Nintendo a bâti un univers sophistiqué dont la mythologie se déploie dans des architectures aussi limpides que complexes. Avec Le Jardin et le Monde, Victor Moisan jette un regard inédit sur cette grande épopée vidéoludique devenue une référence majeure du récit d’aventure. Retraçant le fil de sa création à la manière d’un recueil illustré sur la construction d’un monde, ses résonances culturelles, sa philosophie et sa poétique, il raconte aussi comment Ocarina of Time, premier épisode en 3D, a initié un certain âge moderne du jeu en monde ouvert, naturaliste et immersif, où le joueur devient un promeneur au centre d’un inépuisable jardin persistant.

UN LIVRE UNIQUE EN SON GENRE

Composé d’une soixantaine de dessins, esquisses, plans, tous réalisés pour cette édition par Alex Chauvel, Le Jardin et le Monde a été conçu comme un ouvrage singulier qui, tout en revisitant intégralement l’imaginaire et l’esthétique de The Legend of Zelda, tente d’en restituer l’essence et la poésie. Evoquant autant le guide de voyage, le carnet de croquis qu’une forme d’art naïf emprunt d’ésotérisme. il s’inscrit dans une certaine tradition du récit illustré, parsemé d’images à la fois familières et étranges.

Un livre accessible à la fois aux lecteurs intéressés par le jeu vidéo, la culture japonaise ou la bande dessinée.

LES AUTEURS

Par sa conception originale, Le Jardin et le Monde est une première dans l’édition de livres consacrés au jeu vidéo. Il réunit deux auteurs, Victor Moisan et Alex Chauvel, qui ont travaillé ensemble pour imaginer cet ouvrage.

  • Victor Moisan (texte et photos) : Victor Moisan a publié de nombreux textes sur le cinéma et le jeu vidéo pour Carbone, Games, JV, Merlanfrit, Gamekult, Chronic’art et Le Monde. Il est l’auteur de La Saga Yakuza : jeu vidéo japonais au présent (Third Éditions, 2020).
  • Alex Chauvel (illustrations) : Alex Chauvel est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a notamment signé Toutes les mers par temps calme (Polystyrène, 2016), Todd le géant s’est fait voler son slip (The Hoochie Coochie, 2017) et les illustrations de Retour à Movieland (2020 – Hachette Heroes – textes de David Honnorat).

Zelda – Le Jardin et le Monde de Victor Moisan et Alex Chauvel est attendu pour le 3 décembre prochain chez Façonnage Éditions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.