Roi des tournois dans les salles d’arcades depuis 1994, The King of Fighters revient avec un 15ème opus. Que donne donc ce The King of Fighters XV ? Verdict !

La saga The King of Fighters a débuté en 1994 sur Arcade puis porté la même année sur Neo-Geo AES et CD. Le jeu est un regroupement de plusieurs jeux de combats de la firme japonaise SNK à savoir Fatal Fury, Art of Fighting ou encore Athena. Le roster accueille bien évidemment de nouveaux combattants conçus pour le jeu. La franchise est annualisée de 1994 à 2003 jusqu’à l’épisode The King of Fighters 2003. The King of Fighters prendra un peu plus son temps avec des épisodes numériques s’étalant sur plusieurs pour son développement. C’est pour cela qu’il s’est écoulé pas moins de 5 années entre le précédent opus et ce dernier quinzième épisode.

La saga a abandonné la 2D traditionnelle pour opter à la 2,5D de le quatorzième opus. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité à l’époque. Là les graphismes ont été améliorés mais portent quand même quelques séquelles du précédent opus. Même s’ils sont plutôt plaisant, nous sommes loin des graphismes en Cel-shading parfaits de Dragon Ball FighterZ. Certes, dans un Versus Fighting Game ce qu’il y a de plus important c’est le gameplay, n’empêche de l’allure y joue aussi beaucoup.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la franchise, KOF est un jeu de VS Fighting qui propose des combats en 3V3 mais pas de Tag Battle, c’est à dire qu’on ne peut pas switcher entre chacun des combattants d’une équipe. On choisi l’ordre des combattants avant chaque match. Dès qu’un personnage meurt, le suivant prend le relai. L’équipe qui a vaincu les trois combattants de l’équipe adverse à gagner. Manette en main le jeu est assez facile et propose un gameplay « de base » rapide à apprendre. En effet, KOF est un jeu très technique rendant le joueur qui le maitrise, d’être invincible.

Côté roster, KOF 15 est plutôt bien fourni avec pas moins de 39 combattants. Un très bon point quand la plupart des Fighting Game actuels proposent le minimum de roster de base pour proposer une max de Season Pass derrière. Trois nouveaux personnages font leur entrée dans ce quinzième opus : Krohnen, Isla, et Dolores alias la Team Rival.

Le titre propose un large panel de mode en ligne mais très peu de modes solo. Seulement 3 modes sont proposés pour les joueurs solo, à savoir Entrainement, Versus et Histoire, ce qui fait un peu léger surtout que le mode histoire se fini en un petit heure. De son côté le jeu en ligne est plutôt bien étoffé en proposant des match classés ou non, de l’entraînement en ligne, ou en Match de salle. Le jeu propose également un mode Station DJ où l’on peut écouter les musiques des précédents opus qui seront débloqué dans le mode histoire. De plus un petit mode Mission vous proposera quelques défis à relever. En résumé, du contenu solo assez pauvre mais du Online à foison surtout que celui-ci utilise le fameux Rollback Netcode pour un confort de jeu optimal.

Pour conclure, The King of Fighters XV ravira les fans de la franchise mais pourra laisser de marbre les nouveaux venus. Le gameplay simple mais exigeant pourra en rebuter plus d’un. Graphiquement, le titre arbore un design un peu vieillot alors qu’on bon charadesign en Cel-Shading aurait été un peu plus judicieux. Côté contenu, 39 combattants pour un roster de base est un très bon point, seulement le manque de mode pourra rendre l’expérience redondante à court terme. KOF 15 n’est pas le KOF ultime qu’on attendait mais il joue son rôle de Fighting Game exigeant pour les amateurs du genre.

The King of Fighters XV est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, et PC via Steam et Epic Games Store.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un roaster bien fourni Graphiquement pas foufou
Le gameplay à la fois facile et complexe à la fois Le menu principal austère
Un jeu taillé pour le jeu en ligne… …Mais pas beaucoup de modes de jeu
Ca fait toujours plaisir de retrouver KOF Le solo trop mis en retrait
NOTRE AVIS
Graphismes
Gameplay
Ambiance/Histoire
Durée de vie/Contenu
Multijoueur
Article précédentGTA V et GTA Online seront disponibles le 15 mars sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S
Article suivant[TEST] Voice of Cards : The Forsaken Maiden a t-il tiré la bonne carte ?
test-the-king-of-fighters-xv-le-retour-du-roiThe King of Fighters XV ravira les fans de la franchise mais pourra laisser de marbre les nouveaux venus. Le gameplay simple mais exigeant pourra en rebuter plus d'un. Graphiquement, le titre arbore un design un peu vieillot alors qu'on bon charadesign en Cel-Shading aurait été un peu plus judicieux. Côté contenu, 39 combattants pour un roster de base est un très bon point, seulement le manque de mode pourra rendre l'expérience redondante à court terme. KOF 15 n'est pas le KOF ultime qu'on attendait mais il joue son rôle de Fighting Game exigeant pour les amateurs du genre.

6 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.