Après plusieurs compilations remastered, le Blue Bomber est de retour avec un tout nouvel épisode canonique : Mega Man 11. Qu’en est-il de ce nouvel opus ? Verdict !

Graphiquement, ce onzième opus se rapproche des opus sortis sur PS1, les deux derniers épisodes s’inspirant des graphismes 8bits de la NES. Le titre propose donc des graphismes en 2,5D mélangeant textures en cel shading et en 3D traditionnelle. Les effets de lumière et les explosions sont tout simplement magnifiques.

Contrairement aux titres sortis sur PS1 ou sur consoles portables, la 3D ne ralenti aucunement le gameplay. Capcom a réussi à garder l’énergie du jeu 2D. Comme dans chaque épisode, Mega Man adoptera le pouvoir du boss de niveau une fois celui-ci vaincu. Mais cette fois-ci, notre héros ne fait que de changer de couleur, c’est une armure complète qui vient accompagner le pouvoir et certaines sont vraiment très stylées.

Mega Man 11 apporte également des nouveautés côté gameplay. Il introduit les Gears. Trois différentes types de Gear, à savoir le Speed Gear, le Power Gear et le Double Gear. Le Speed Gear permet de ralentir le temps, idéal pour les passages de plateformes difficiles nécessitant du doigté ou face à un ennemie délivrant des salves de boules d’énergie. Le Power Gear peut charger le Mega Buster à un niveau supérieur. Tandis que le Double Gear permet d’activer le Speed Gear et le Power Gear simultanément pendant un temps limité, quand la santé de Mega Man est au plus bas. D’une autre part, nous pouvons acheter des objets très utiles grâce à des collectibles dissimulés dans les niveaux. Ces boulons servent en effet à acheter des items servant à augmenter la barre de vie ou encore la barre de Gear. Très pratique pour certains boss qui sont assez complexe niveau patern.

Côté durée de vie, le titre peut être fini rapidement. Comptez entre 5 et 6 heures de jeu si vous êtes doué, car le titre étant relativement difficile, il faudra souvent recommencer les niveaux jusqu’à trouver les bons passages ou connaitre les paterns des Boss.

Petite nouveauté, ce onzième opus est propose des doublages anglais ou japonais au choix. Une première pour un épisode canonique. L’ambiance Mega Man est bien présente, même jusque dans la bande originale, très énergique.

Mega Man 11 est la première véritable suite aux aventures du Blue Bomber sur PS1. Plus accessible mais surtout plus fin que les épisodes 9 et 10 sortis avec un look NES 8bits très axés sur la difficulté et privilégiant les Hard-core Gamers. Ce nouveau Mega Man est certes un peu difficile mais chaque joueur trouvera son option. De plus, l’upgrade graphique est très intéressant et les nouveautés de gameplay donne un coup de jeune à une saga à la maniabilité vieillissante. Un must-have pour les fans de la saga en manque de nouveautés.

Mega Man 11 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le retour du Blue Bomber Une durée de vie limitée
Le charadesign intéressant… …mais des graphismes qui peuvent rebuter les pro-8bits
La difficulté gérée pour tous les joueurs… …mais certains passages très difficiles
Les nouveautés de gameplay grisantes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.