Qui n’a jamais voulu remplacer John Hammond pour éviter de faire les mêmes erreurs ? Vous pouvez maintenant le faire avec Jurassic World Evolution. Mais êtes-vous certain de pouvoir le faire et empêcher la vie de reprendre ses droits ?

Histoire

L’histoire de Jurassic World Evolution se situe entre le premier et le second film. Vous êtes le nouveau directeur du parc, enfin des parcs, car oui vous allez devoir gérer plusieurs parcs. Compter cinq parcs sur cinq iles différentes avec chacune ses propres règles et propres caractéristiques (intempéries, taille de la carte etc.). Vous devrez gérer quatre iles liées au mode « histoire », la 5eme étant ISLA NUBLAR l’ile du premier film qui ici servira de « bac à sable » là où vous pourrez donc faire ce que vous voulez sans aucune restriction et en choisissant vos propre règles (pas de tempête, pas de coupure de courant etc.).

Graphismes

Jurassic World Evolution est beau, très beau. On passe pas mal de temps à contempler ses dinosaures, le moteur graphique est très bien optimisé et permet de profiter au maximum des effets. Par exemple, quand il y a du vent on peut voir l’herbe bouger, durant une tempête vous pourrez voir des morceaux de clôtures s’envoler ainsi que des morceaux de boutiques etc. Le seul petit souci étant la modélisation des visiteurs, on sent que les développeurs ne se sont pas trop concentrés dessus.

Gameplay

Le point fort du titre est sans aucun doute son gameplay. Vous allez devoir tout gérer que ce soit du côté divertissement, électricité, enclos ainsi que vos visiteurs. Avant de commencer à créer vos dinosaures, vous devrez définir ou mettre vos centrales électriques pour pouvoir fournir assez d’électricité à votre parc sous peines d’avoir de petits soucis aux niveaux sécurité. Vous aurez d’ailleurs des « missions » pour débloquer des accessoires, de nouveaux dinosaures, améliorations pour vos clôtures, soins pour dinosaures etc.

Vous devrez donc réaliser des contrats avec les trois branches qui vous aident dans votre parc (Science, Divertissement et Sécurité). Sachez cependant qu’il vous faudra « équilibrer » vos relations entre c’est trois factions pour éviter d’avoir des actes de sabotage, car oui si vous travaillez trop avec un seul groupe, les deux autres pourront se rebeller et saboter vos installation en coupant le courant ou en ouvrant les portes des enclos de carnivore.

Pour créer de nouveaux dinosaures, vous devrez d’abords découvrir un squelette et en extraire l’ADN. Il vous faudra environs 50% d’ADN d’un dinosaure pour pouvoir le créer et le mettre dans un enclos, ou vous pourrez aussi l’améliorer grâce à la génétique et décider d’en faire une arme de destruction qui sèmera la mort dans votre parc. Vous pourrez modifier votre dinosaure grâce au « génome » que vous débloquerez avec votre labo de recherche et ainsi le rendre plus agressif, plus résistant aux différentes maladies ou augmenter sa durée de vie.

Un autre point fort du jeu est que l’on peut gérer soi-même les rangers qui travaillent dans le parc. Vous pouvez donc conduire vous-même les Jeeps pour aller dans un enclos pour soigner un dinosaure malade, faire des photos ou prendre les commandes de l’hélicoptère afin d’endormir un dino qui se serait échappé.

Conclusion

Pour conclure, Jurassic World Evolution est un jeu de gestion de parc qui est la digne suite de Jurassic Park : Opération Genesis sorti en 2003. Même si le gameplay paraît simpliste au début, il va se corser quand vous atteindrez les iles où vous aurez des tempêtes et actes de sabotage.
On passe beaucoup de temps à se balader en Jeep ou en hélicoptère pour découvrir son parc comme un visiteur. Les défis des « factions » sont très bien pensés. Certains sabotages nous obligent à être très réactif pour éviter la fin du parc. Le jeu est une réussite malgré quelques petits détails au niveau graphique qui auraient pu être un peu plus travaillé.

Jurassic World Evolution est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test effectué sur PC avec une version dématérialisée fourni par l’éditeur.

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.