Après un Dragon Ball FighterZ couronné de succès, Arc System Works est de retour avec Granblue Fantasy : Versus. Ce dernier né aura t’il sa place au panthéon du VS Fighting ?

Granblue Fantasy : Versus est un jeu de combat médieval made in Arc System Works, le studio japonais qui nous a offert les sagas légendaires de VS Fighting Guilty Gears, BlazBlue, Under Night, et plus récemment Le fantastique Dragon Ball FighterZ. Ayant placé la barre très haute avec l’adaptation du manga d’Akira Toriyama, Granblue Fantasy : Versus aura fort à faire pour tenter d’égaler son ainé.

Le jeu est adapté du J-RPG Granblue Fantasy sorti en 2014 sur mobiles et navigateur au Japon. Le titre prend des allures de Final Fantasy tant son équipe se compose d’anciens ou de membres ayant participer à la saga de Square Enix comme le charadesigner Hideo Minaba ou encore le compositeur Nobuo Uematsu. Concernant l’opus Versus, c’est Kazuto Sekine qui est en charge du design et les musiques sont orchestrées par pas moins de cinq compositeurs.

Graphiquement, Granblue Fantasy : Versus s’apparente aux dernières productions d’Arc System Works. La 2,5D est parfaite et l’illusion 2D est aussi belle que Dragon Ball FighterZ. Un point noir sur la tableau, qui était aussi un du fighting game Dragon Ball, à savoir la différence de framerate entre les scène de combat et le cinématiques. L’oeil en prend un coup et peu donner un sacré mal de crane.

Le titre propose un panel de 11 combattants, ce qui est un peu léger surtout quand on sait que de nouveaux personnages sont attendus en DLC. On aurait aimé un roster de base un peu plus étoffé. Il n’empêche que l’on peut féliciter le studio sur un point, la variété des personnages. Là où certains Fighting Game sont accusés d’apposer des « skins » à des personnages aux mécaniques identiques, Granblue Fantasy : Versus propose un panel de combattants au gameplay et patterns totalement différents, allant du chevalier à la maniabilité simple, au grand guerrier lourd mais fort, à la petit sorcière à la rapidité efficace.

La prise de main du titre est plutôt rapide et les mécaniques sont assez faciles à mémoriser. Un gameplay simple et technique à la fois. Pour les débutants, le studio à même prévu un bouton « coups spéciaux » pour éviter aux plus jeunes de rager face à un adversaire coriace.

Le jeu propose un modo solo des plus interessants. En dehors des classiques mode Arcade, Versus et autre Training, un mode RPG sous forme de Beat’em All est proposé (qui n’est pas sans rappeler les modes proposés dans Tekken 3 et Guilty Gear Judgement). Dans la grande tradition du genre on avance en scrolling latéral en battant tous les adversaires. C’est simple certes mais efficaces et cela ajoute une note de fraicheur au style. Ce n’est pas nouveau dans le genre mais c’est un plus, un bon plus.

Pour conclure, Granblue Fantasy : Versus propose un mélange de ce qu’Arc System Works fait de mieux. Le background Granblue Fantasy a énormément de charme et il peut être un tremplin à l’arrivée de la licence en Europe. Malgré son faible roster, le titre est très prenant notamment grâce à son gameplay technique mais aussi facile à prendre en main. Les modes proposés sont classiques mais le mode RPG ajoute un petit plus non négligeable. Granblue Fantasy : Versus n’est clairement pas le jeu de combat ultime mais il propose une nouvelle franchise fort attrayante avec un gros potentiel.

Granblue Fantasy : Versus est disponible sur PlayStation 4 et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un monde féérique et fantastique Peu de combattants
Une soundtrack épique ! Des temps de chargement un peu longs
Superbe graphiquement Le framerate lors des cinématiques donne mal au coeur
Le mode RPG, original et bienvenue
Accessible à tous et suffisamment complexe pour les hardcore gamers

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.