Après le succès des Little Big Planet et une attente assez longue, Dreams débarque enfin sur PS4. Une belle exclusivité PS4 pour cette année !

Dreams est le nouveau jeu de Media Molecule, le studio à l’origine de jeux créatifs comme LittleBigPlanet et Tearaway. Dreams est très différent de ses deux derniers. Non pas dans dans sa DA mais plutôt dans un nouvel environnement interactif d’un réseau social, qui évolue au fil de votre avancée dans l’Histoire. Dans ce Dreams, il est question de poésie, de création, de réflexion et parfois de remise en question. Découvrons ensemble ce que DREAMS nous réserve.

Notre rediffusion du Live sur DREAMS du 16-02-2020

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

L’histoire avant la création

DREAMS vous propose de jouer l’Histoire afin de vous plonger dans les rêves d’Art, un personnage noyé dans la confusion de ses rêves. Il est recommandé d’entamer l’Histoire avant de vouloir créer son propre jeu.

Media Molecule vous incite d’abord d’entamer l’Histoire afin de récolter des outils pour votre création (Bandes sons, matériaux, etc).

Tout au long de l’aventure vous croiserez des bulles « popants » devant vous durant les cinématiques, ou d’autres beaucoup plus discrètes à récupérer avec différents interactions avec les objets.

Cette histoire montre, de manière remarquable, ce qu’il est possible de faire dans le jeu.

L’histoire mélange différents types de Gameplays et vous montre l’immense terrain de jeu pour les créateurs.

Même si cette sympathique de trois petites heures mélangeant éléments de Point’n’Click et de jeu de plateforme, le mode Création vous permettra d’en faire bien plus. Et comme pour seul frein, votre imagination.

La création sans limite

Dreams accompagne le créateur par le biais d’une multitude de petits tutoriels. Cependant  la création est loin d’être évidente.

Pour les personnes ayants des difficultés de garder leur patience et qui n’ont pas la logique et esprits créatifs, ce mode peut être rebutant.

Néanmoins, pour celles et ceux qui ont des idées ainsi que le talent et la patience de les créer, Dreams offre un support incroyable. À noter qu’en fonction de votre spécialité (graphisme, animation, musique,…), il est possible de s’associer avec d’autres joueurs pour travailler sur une même création.

La communauté mise en lumière

La communauté de Créateur est le moteur même de Dreams, celui qui fera vivre le jeu par son système de Sandbox associé à l’interaction d’un réseau social.

On a pu tester et voir des jeux iconiques de la Playstation et bien d’autres récréés par des créatures aux talents à couper le souffle.

Avoir la possibilité de rejouer à Crash Bandicoot, un Sonic, un Zelda, un MicroMachine sur un même jeu c’est totalement bluffant. On ne préfère pas savoir le nombre d’heures passés sur la réalisation de ses projets.

Rappelons également sur des projets et jeux conçus par la communauté sont totalement gratuits.

Ce qui nous accorde à dire que DREAMS possède une durée de vie colossale et quasiment infinie.

L’avis de la rédac’

Avec Dreams, Media Molecule nous offre une histoire et des outils pour une créativité sans limite. Chaque rêve peut devenir réalité à conditions d’avoir l’esprit créatif.

Pour un lancement Dreams complète son catalogue de jeux incroyables créées par la communauté.

Il dispose d’une durée de vie infinie pour un jeu à moins de 45€ et rien que pour ça, nous vous le recommandons et il fait parti d’un de nos coups de cœur de cette nouvelle année !

 

Les Plus Les Moins
Une histoire poétique et lourde de sens Un mode Création assez complexe
Un mode de Création sans limite 3 petites heures pour le mode Histoire
Une DA aux petits oignons Pour les plus talentueux.
Une mise en lumière de la communauté
Très addictif

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.