Cooking Mama fête ses 15 ans cette année, l’occasion de découvrir le nouvel opus Cooking Mama: Cookstar. C’est parti !

La saga a débuté sur DS et Wii profitant de l’interactivité du stylet, de l’écran tactile et bien évidemment des Wiimotes. La formule marchait assez bien et l’interaction était optimale. On avait réellement l’impression de couper les aliments sur la planche à grand coup de couteau de cuisine. Mais à la manette c’est autre chose. Nous avons fait le test de ce nouvel opus sur sa version PlayStation et le charme n’agit pas. Le gameplay n’est plus aussi fun. De plus, le minuteur de chaque épreuve est beaucoup trop court. On a le droit à une faute maximum pour être dans les temps.

Le titre propose plusieurs modes dont le mode « Recettes traditionnelles » avec des recettes classiques, le mode « Recettes végétariennes » qui reprend la plupart des recettes traditionnelles adaptées pour les joueurs végétariens, ainsi qu’un mode multi/coop « Cuisine entre amis ». La progression est très classique, vous débloquez une nouvelle recette à chaque recette terminée. Plus votre cuisine est parfaite plus vous aurez de followers et vous débloquerez également des accessoires décoratifs pour Mama et sa cuisine. Un point négatif étant que certaines recettes des modes traditionnels et Végétariens sont identiques et il faut les faire dans chacun des modes. Le mode « Cuisine entre amis » propose une série d’épreuve à faire en coopération ou en VS. Il faut le dire tout de suite, vous ne passerez pas des heures à deux sur le jeu car il n’y a pas beaucoup d’épreuves.

Pour conclure, Cooking Mama: Cookstar perd de sa superbe sur consoles PlayStation. Là où la version Switch tire son épingle du jeu avec son gameplay aux Joy-Con, la maniabilité à la manette n’est pas amusante. Le titre est bien évidemment plus destiné à de jeunes joueurs mais le fun n’est pas là. La franchise a fait les beaux jours des consoles tactiles, des smartphones et des consoles Nintendo mais là il semble qu’elle s’essouffle. De plus, le titre est proposé à un prix trop élevé pour son contenu. Mama va devoir faire une reconversion.

Cooking Mama: Cookstar est disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Toujours aussi prenant Le gameplay à la Dualsense, pas top
Le mode végétarien La musique stressante au possible
Très voire trop redondant
Mama parle touuuuuuut le temps
Le minuteur beaucoup trop court

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.