National Geographic a annoncé l’arrivée prochaine de Notre Dame : L’épreuve du feu, un documentaire événement qui sera diffusé le 15 septembre prochain.

15 avril 2019, 18h18. Une alarme retentit pendant la messe du Lundi Saint à Notre-Dame de Paris. Un incendie a été détecté par le système de sécurité mais pour l’instant les agents du monument n’arrivent pas à le localiser. Les flammes commencent pourtant à ravager la charpente de la cathédrale de plus de 850 ans. C’est le début d’une véritable course contre la montre pour les Pompiers de Paris qui vont, sept heures durant, devoir faire preuve d’une incroyable maîtrise technique pour réussir l’impossible.

Comment sauver ce joyau du patrimoine mondial ? Quelles stratégies adopter pour limiter la propagation des flammes ? Peut-on risquer la vie des soldats du feu lorsque tout semble perdu ?

Quelques mois après l’incendie qui a choqué le monde entier, National Geographic revient pour la première fois sur cette nuit de cauchemar, à travers des images inédites de l’événement, des reconstitutions en 3D et des témoignages exclusifs des hommes et des femmes du feu.

Émotions, rebondissements, ce film est raconté par des témoins directs : les Pompiers de Paris, mais également une journaliste et un ingénieur qui se sont trouvés au coeur de l’événement. A travers leurs témoignages, nous suivons minute par minute la tragédie pour analyser et mieux comprendre les décisions stratégiques, technologiques, logistiques prises au cours de cette guerre sans merci. Un film-choc qui rend hommage à celles et ceux qui ont joué leur vie pour sauver ce chef d’oeuvre du patrimoine mondial.

Confronté à un scénario équivalent à 500 incendies simultanés d’appartements, le corps des sapeurs-pompiers de Paris fait face à des conditions de plus en plus difficiles. Le vent balaie les flammes sur la charpente du toit, dévorant les poutres en chêne installées au Moyen Age. Le plomb fondu crache du toit dans les niches intérieures, menaçant les précieuses oeuvres d’art, les vitraux et les objets de culte, y compris la couronne d’épines que le Christ aurait portée lors de sa crucifixion. Lorsque la flèche – installée à l’origine pour remplacer celle du XIIIe siècle endommagée par la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle – s’effondre et perce la voûte en plusieurs endroits, des ordres d’évacuation sont donnés.

Tous les moyens humains et techniques dont dispose la ville de Paris sont mobilisés pour lutter contre la destruction de la cathédrale : plus de 400 pompiers de 77 casernes locales, 13 bras extincteurs pouvant éjecter près de 4 000 litres d’eau par minute, deux bateaux et un réseau hydraulique long de plusieurs centaines de mètres pour pomper l’eau de la Seine, un robot Colossus high-tech capable de monter les escaliers et de résister aux températures extrêmes pour combattre les incendies.

« Notre Dame : L’ épreuve du feu » est un film de Simon Kessler, Fabrice Gardel et Josselin Mahot, produit par Galaxie Presse pour National Geographic. Il sera diffusé le 15 septembre à 20h40 sur National Geographic en France, et dans les semaines suivantes dans de nombreux pays à travers le monde.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.