KissKissBankBank, Bob Lennon et l’agence Link Digital Spirit ont annoncé conjointement le record de crowdfunding sur une plateforme européenne.

Le YouTuber et comédien Bob Lennon a en effet récolté plus d’1.8 million d’euros grâce à plus de 25 000 contributeurs (pour un objectif de départ de 35 000 euros) pour les précommandes de son livre : Les Aventures du Pyro-Barbare (et de Billy), La forteresse du chaudron noir.

Le crowdfunding : des revenus pour les créateurs de contenus

“Notre rôle a toujours été de permettre aux auteurs et créateurs de contenus – vidéo, livres, jeux vidéo, musique… – de vivre de leur talent et pour ce faire, de se connecter à leur communauté et à un plus large public. Dans la situation sanitaire unique que nous traversons, où le numérique est au coeur des solutions pour diffuser la culture, la réussite de Bob et de son équipe résonne comme un signal fort pour tous les créateurs : ça marche !” déclare Jean-Samuel Kriegk, responsable de la culture chez KissKissBankBank.

Connecter les passions

Bob Lennon, comédien et YouTuber français aux 2 millions d’abonnés, a décidé de réaliser la campagne de précommande de son livre sur KissKissBankBank. Avec plus de 25 000 contributions et une cagnotte totale de 1.8 million d’euros, le projet présenté sur KissKissBankBank a permis de fédérer sa communauté et au-delà. La campagne doit également son franc succès à l’originalité et la richesse des contreparties offertes aux contributeurs, créées par l’agence Link Digital Spirit. Lancer un projet totalement nouveau et unique, fruit de plusieurs années de gestation, était pourtant un sacré enjeu et une réelle prise de risque pour son auteur. D’autant que le livre propose de remettre au goût du jour les histoires interactives qui placent le lecteur comme protagoniste principal, qui ont connu leur heure de gloire dans les années 1980. Un retour tonitruant pour ce genre littéraire interactif donc, qui rappelle que la tendance “nostalgeek” n’est pas prête de disparaître !

“Bravo les Billy ! Un nouveau pas vers votre échec scolaire en compagnie d’un homme en rouge ! Des bisous. C’était Bob Lennon. Ha ha !” déclare Bob Lennon.

La France consolide sa place à la pointe du crowdfunding

“La campagne de Bob sur KissKissBankBank réalise 50% de plus que le précédent record. Les créateurs français, tout comme nous en tant que plateforme de financement participatif, donnons le LA du crowdfunding européen. Depuis 2009, la culture est une des pierres angulaires de notre écosystème, ce qui nous comble de fierté.” affirme Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank.

“KissKissBankBank avec ses équipes particulièrement compétentes et disponibles, est le partenaire idéal pour mener avec succès nos campagnes de commercialisation de produits et services aux influenceurs » déclare Laurent GUILLEMAIN Directeur Général de Link Digital.

En tant que plateforme de crowdfunding, KisskissBankBank permet aux créateurs de financer leur projet grâce au don, à la précommande ou au don en échange de contreparties exclusives, lorsque cela est possible. Le crowdfunding, plus qu’un investissement financier, permet ainsi d’instaurer une relation d’échange entre les créateurs et les contributeurs.

Les Aventures du Pyro-Barbare (et de Billy), La forteresse du chaudron noir est un ouvrage “interactif” dont le lecteur est le personnage central. Actuellement en précommande, le livre sera livré en avant-première pour tous les contributeurs dès le mois de novembre.

1 commentaires

  1. En même temps, on part tous du principe que les fans de Bob Lennon sont des gamins (d’où le terme Billy) et donc avec un pouvoir d’achat limité, mais en réalité, la plupart des gens l’ayant connus gamins sont grands à présent, et certains, comme moi, étaient déjà plus vieux que lui quand ils l’ont découvert.

    Personnellement, j’ai toujours aimé les livres dont nous sommes le héros, et tout comme il a contribué à relancer l’engouement chez les jeunes pour les jeux de rôles de table avec Aventure (youtube, bazar du grenier) il peu à présent faire partager cet autre facette de la Fantasy à une communauté jeune ou moins jeune.

    Après, il faut bien remettre les choses en perspective, il a deux millions d’abonnés et seulement 25 000 ont contribué, ça signifie que ce type de projet ne s’adressait pas forcément à la majeur partie de sa communauté, toutefois, ayant pris le livre à la dernière minute et n’étant pas le seul dans ce cas, je pense qu’en allongeant la durée de la campagne il aurait facilement dépassé les deux millions.

    Mais la bonne nouvelle est que le livre sera édité et vendu en boutique, l’occasion donc, pour les retardataires, de l’acquérir par la suite, et pourquoi pas de se le faire dédicacer par Bob en convention.

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