Le Japan Tours Festival arrive au Parc Expo de Tours et cette 6e édition conjuguera la pop culture au féminin ! Le festival proposera en effet de mettre en lumière le regard des femmes sur les principaux thèmes du festival.

PROGRAMMATION

L’Ecole de Manga de Toulouse, partenaire du festival, présente une exposition de ses élèves sur le thème : “les femmes dans la société japonaise”. 20 créations originales qui montrent le regard d’élèves français sur ce sujet seront visibles pendant les trois jours du festival.

La conférence : « Le manga et le féminisme », fera un tour d’horizon du sujet au sein de la production actuelle. Claire Pelier, directrice de l’EIMA et Bruno Pham, directeur des éditions AKATA animeront cette conférence (vendredi 14h30).

Lors d’une table ronde exceptionnelle, Delphine Nicollini, membre de l’association Les femmes s’animent accueillera 4 invitées de marques pour aborder le thème des métiers de l’animation au féminin en compagnie de Séverine Varlette, co-fondatrice du studio Yapiko Animation, Mélanie Duval, scénariste pour des séries comme Les Lapins Crétins ou Miraculous Lady Bug, Marisa Muzi, décoratrice depuis les années 1980 avec Les Mondes Engloutis jusqu’au Chat du rabbin, Titeuf le film, Ernest et Célestine et Les Hirondelles de Kaboul en 2019 et enfin Nina Wolmark, scénariste d’Ulysse 31 et des Mondes Engloutis.

L’art du Rakugo passionne le public japonais mais aussi les français depuis quelques années. Il s’agit d’un art traditionnel de la parole : le récit oral d’histoires souvent comiques. Cette année, la star japonaise de la discipline, Kikuhime HAYASHIYA viendra faire deux représentations en compagnie de Cyril Coppini et une conférence intitulée Regard de femme sur l’art traditionnel japonais et le Rakugo.

Au delà de ces invités et animations phares portant sur le regard des femmes, le festival est ravi d’accueillir de nombreuses représentantes de tous les domaines de prédilection de la pop culture : youtubers, comédiens de doublage, génériques de dessins animés, animation, …

Animation

Le samedi, Mélanie Duval et toute l’équipe scénaristique de Miraculous Lady Bug (Thomas Astruc, Sébastien Thibodeau, Fred Lenoir) seront présents pour une conférence exceptionnelle suivi d’une séance de dédicaces).

Youtubers

Kim (de la chaîne Youtube Guillaume et Kim), viendra parler de sa passion pour les jeux vidéos avec son compagnon. Elle rejoindra l’espace Youtubers on l’on pourra rencontrer bon nombre de vidéastes de tous les domaines tels que Redemption, Fildrong, Anthox Colaboy, Dead Will, Stardust, Ayami Michelle, Sad Panda, Popee, Maxetla, Didi Chandouidoui ou encore la star locale : Ben de la chaîne Nota Bene.

Comédiens de doublage

Brigitte Lecordier, l’illustre voix française de San Goku, mais aussi de Allo c’est ninou, Oui-Oui ou encore Le Petit Nicolas, sans oublier le truculent Peepoodoo. Elle sera rejointe pas les non moins célèbres Philippe Ariotti (voix de Freezer et Picolo) ou Benoit Allemane (voix de Morgane Freeman et aussi Alex Louis Armstrong dans Full metal Alchemist), Grégory Laisné (Connie Springer dans l’Attaque des Titans ou Jackal dans Fairy Tail) et Bastien Bourlé (Eren Jaeger dans L’Attaque des Titans, ou encore de Sôma Yukihira dans Food Wars!)

Jeux vidéo

Dina, triple championne de France de Just Dance, viendra samedi et dimanche réveiller les festivaliers en musique sur la Grande Scène.

Génériques de dessins animés

Valérie Barouille (chanteuse des génériques de Jeanne et Serge, Creamy, Emi Magique) remontera sur la scène du festival dans un concert Générique TV Party qui va enflammer le Parc le samedi dès 18H30. Elle sera accompagnée de son père, le non moins célèbre Michel Barouille ( Le Tour du monde en 80 jours, Bioman, Judo Boy) ainsi que de Julien Lamassonne (Code Lyoko) et de Cyrille Dupont (Rémi sans Famille).

BD

La chanteuse Giedré viendra nous présenter son récent album sorti dans la collection Une case en moins dont nous accueillerons presque tous les auteurs (Davy Mourier, Monsieur Poulpe, Dedo, Holly.R, Anaïs Vachez, Welhdonson, Edouard Cour, Ariel Bittum) sur le stand Cultura et en FAQ (le samedi après-midi)

Cosplay

La discipline phare ne sera pas en reste puisque la talentueuse Livanart qui n’est autre que la championne de France 2019 viendra présenter sa passion aux côtés de Sora cosplay&CO, IGC fait des cosplay, Amy blue, Deedee Cosplay, Shoko et Jérôme.

J-ROCK

Deux concerts exceptionnels du groupe féminin Fate Gear, en provenance directe de Tokyo : elles proposeront 2 shows exceptionnels : un le samedi avec leur créations et l’autre le dimanche avec des reprises de génériques d’anime célèbres.


Le Japan Tours Festival, plus grand festival de culture japonaise et geek de la région Centre-Val de Loire, est maintenant un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de pop culture et du Japon. Tours et sa région vont une nouvelle fois vibrer au rythme du manga, des comics, du Cosplay, des jeux vidéo et de bien d’autres domaines durant 3 jours, au Parc Expo de Tours. La 5e édition en 2019 avait rassemblé 19 135 visiteurs.

INFOS PRATIQUES :
Parc Expo de Tours
Tarif journée à partir de 14 €
(Gratuit pour les moins de 8 ans)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.