Crunchyroll, une filiale d’Otter Media (une société WarnerMedia) au service des fans d’animation présente dans plus de 200 pays et territoires, et le groupe VIZ Media Europe, un des principaux spécialiste européen dans la distribution de l’animation japonaise, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord visant à rapprocher la plateforme mondiale de Crunchyroll et le réseau de partenaires, distributeurs et licenciés du groupe VIZ Media Europe dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Grâce à ce partenariat stratégique, Crunchyroll deviendra l’investisseur majoritaire de VIZ Media Europe Group, tandis que le groupe Hitotsubashi (Shogakukan Inc., Shueisha Inc., Shogakukan-Shueisha Productions, Co., Ltd.) conservera une participation minoritaire. La transaction sera entérinée une fois que les conditions nécessaires seront remplies, et notamment lorsque les autorités de la concurrence auront donné leur accord.

Crunchyroll, fondée en 2006 sous la forme d’une simple plateforme de partage de séries animées, est devenue une communauté de passionnés qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés grâce à une large palette d’expériences 360°, dont :

  • Vidéo à la demande (streaming) – Les fans peuvent choisir entre des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et de vidéo à la demande financée par la publicité (AVOD) ; les 2 millions d’abonnés payants de Crunchyroll passent en moyenne 85 minutes par jour à regarder des vidéos. Crunchyroll diffuse plus de 1 000 titres d’animation sous licence sur différents appareils, traduits professionnellement en huit langues. Des contenus originaux, en grande partie issus des studios de Crunchyroll à Tokyo et Los Angeles, rejoindront bientôt la collection.
  • Événements – À travers sa participation à plus de 180 événements dans 18 pays, Crunchyroll entre chaque année en contact avec près de 21 millions de fans d’animation dans le monde. De plus, Crunchyroll organise deux événements de grande ampleur chaque année, la Crunchyroll Expo et les Animation Awards.
  • Produits dérivés – Crunchyroll imagine et commercialise une large palette de produits dérivés des œuvres d’animation via plus de 100 partenaires de merchandising et à direction du consommateur à travers le Crunchyroll Store. Plus de 2 000 références sont actuellement disponibles en ligne dans le Crunchyroll Store.
  • Jeux – Crunchyroll Games est un éditeur de jeux qui développe un éventail de plus en plus large de jeux vidéo basés sur des œuvres d’animation destinées aux fans ; quatre jeux pour téléphone portable sont actuellement disponibles.
  • Manga – Les fans peuvent télécharger l’application Manga Crunchyroll sur leurs appareils mobiles, et de nouveaux titres sont publiés régulièrement.

Le groupe VIZ Media Europe, composé de VIZ Media Europe, AV Visionen, Animation Versand et VIZ Media Switzerland, est un spécialiste de la distribution de contenu japonais pour la région EMEA, proposant aux fans de nombreuses expériences 360°, notamment :

  • Distribution de contenu – VME et VMS sont les experts dans la distribution de contenu pour la télévision et les plateformes VOD de la région EMEA. Plus de 40 000 heures d’animation pour tous les âges ont été diffusées dans plus de 100 pays.
  • Distribution salles – Création de Rendez-vous réguliers de l’Animation Japonaise dans les salles de cinéma européennes dont des projections spéciales à fort succès dans les pays germanophones (Kazé Animation Night).
  • Produits dérivés – gestion de licences, gestion des marques et développement du retail pour toutes les catégories dans la région EMEA.
  • Publication de mangas – VME et VMS ont démarré avec succès sous la marque KAZE Manga en 2010 en Europe francophone et en 2012 en Europe germanophone.
  • Home Video (DVD/BR) – le groupe VIZ Media Europe dispose de capacités solides en matière de distribution en France (via KAZÉ), en Allemagne (via AV Visionen) et en Europe germanophone, mais aussi en Scandinavie et en Europe de l’Est (via VIZ Media Switzerland).
  • Vidéo à la demande/streaming – Anime on Demand (AoD) lancé en 2007 en tant que première plateforme légale de streaming d’animation en Allemagne avec près de 5 000 épisodes et films disponibles. Lancé en 2013 en partenariat avec Média-Participations, Anime Digital Network (ADN) est une plateforme française dédiée à l’animation japonaise avec plus de 6 000 épisodes et films disponibles.

« Crunchyroll et le groupe VIZ Media Europe vont associer leur expertise, leurs compétences et leur passion pour développer, licencier et promouvoir leurs catalogues », a déclaré Joanne Waage, directrice générale de Crunchyroll. « Nous avons hâte d’apprendre de nos nouveaux collègues parisiens, lausannois et berlinois, et de travailler main dans la main pour proposer sans cesse de nouvelles expériences plus ludiques les unes que les autres aux communautés de fans d’animation et de manga à travers le monde ».

« Le manga et l’anime japonais sont désormais reconnus comme une culture unique à travers le monde. Grâce au groupe VIZ Media Europe, Shogakukan, Shueisha et ShoPro s’efforcent d’appliquer leur expérience collective afin de partager et promouvoir le manga et l’anime japonais dans toute l’Europe », a déclaré Nobuhiro Oga, directeur général de Shogakukan. « La croissance du marché des mangas et des dessins animés en Europe s’est faite grâce à l’amour et au soutien que les partenaires européens ont apportés au contenu japonais. Avec Crunchyroll, nous avons l’intention de présenter nos œuvres et un meilleur service à nos fans européens. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires respectifs afin d’apporter un soutien accru à notre public croissant. »

« Nous avons construit un vaste réseau diversifié de partenaires dans la région EMEA et à l’international, approfondissant notre expertise en matière de manga et de licences grâce à nos multiples compétences dans divers secteurs d’activités : TV, DVD, Digital et produits dérivés », a déclaré Kazuyoshi Takeuchi, CEO de VIZ Media Europe Group. « Au cours des dix dernières années, notre équipe a démontré une profonde compréhension de la pop culture japonaise et de son adaptation aux marchés locaux, et je suis convaincu que ce lien renforcera notre position et notre croissance à venir, en nous adaptant à l’évolution de l’industrie dynamique qu’est l’animation japonaise et au climat économique mondial. »

« Nous sommes impatients de travailler avec Crunchyroll, un acteur de renommé internationale du secteur de l’animation, et nous espérons que partager notre expérience aidera cette industrie à se développer en Allemagne », a annoncé Mathias Nowoczin, directeur général d’AV Visionen. « Ce rapprochement nous permettra de proposer encore plus de titres à nos fans. Avec la marque Kazé, AV Visionen renforcera sa position en tant que distributeur d’animation en Allemagne, grâce à un catalogue varié et de qualité. »

« Crunchyroll a contribué à faire de l’animation un pilier de la culture populaire, et nous sommes déterminés à soutenir ce secteur en pleine croissance. Cette union entre Crunchyroll et VIZ Media associera l’une des principales marques d’animation hors d’Asie à un distributeur de manga et d’animation réputé et apprécié », a déclaré Tony Goncalves, CEO d’Otter Media. « Ensemble, nous aspirons à créer des liens pour le plus grand plaisir des passionnés d’animation de toute l’Europe et au-delà. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.