National Geographic Documentary Films a obtienu les droits du documentaire sur la pandémie de coronavirus « The First Wave », et dévoile un teaser.

National Geographic Documentary Films a dévoilé un nouveau documentaire réalisé et produit par le documentariste nommé aux Oscars et primé aux Emmy Awards Matthew Heineman (Cartel Land, City of Ghosts), avec le soutien des producteurs Jenna Millman et Leslie Norville. Grâce à un accès exclusif à l’un des hôpitaux les plus touchés de la ville de New York, THE FIRST WAVE met en lumière ces héros du quotidien à l’épicentre de la pandémie de coronavirus alors qu’ils unissent leurs forces pour combattre l’une des plus grandes menaces que le monde n’ait jamais connues. Parmi les producteurs exécutifs figurent Jeff Skoll et Diane Weyermann pour Participant Media, le réalisateur oscarisé Alex Gibney (Taxi to the Dark Side), Leah Natasha Thomas, Maiken Baird, David Fialkow, Pagan Harleman et Joedan Okun. Le film sera diffusé sur la chaîne National Geographic dans 172 pays et 43 langues.

La pandémie du siècle a submergé notre monde et laissé derrière elle une traînée dévastatrice de mort et de désespoir tout en exposant au grand jour les failles de notre société, sans oublier la profonde transformation de nos vies quotidiennes. La « première vague » de COVID-19 s’est abattue sur la ville de New York de mars à juin 2020. À travers un cinéma-vérité axé sur des personnages, approche caractéristique de Heineman, THE FIRST WAVE documente ces quatre premiers mois harassants au sein d’un groupe dévoué de soignants du Long Island Jewish Medical Center, dans le Queens, alors qu’ils risquent leur vie dans une bataille de tous les dangers contre le virus.

Avec ses images à la fois intimes et poignantes, le film nous livre un témoignage sans compromis de ce à quoi ressemble la vie à l’intérieur d’un hôpital submergé par la pandémie : l’impact émotionnel et psychologique sur les soignants, le combat des patients contre la maladie et l’espoir de leur famille de les voir un jour rentrer chez eux. À mesure que la crise sanitaire s’intensifie et exacerbe les inégalités ethniques et sociales qui rongent les États-Unis, Heineman entremêle différentes histoires à travers lesquelles il nous est possible de distinguer les niveaux de complexité à l’hôpital comme en dehors.

« À l’heure où la lutte contre la pandémie se poursuit, nous espérons que le film puissant et profondément humaniste de Matt se posera comme une chronique de notre combat contre des obstacles à priori insurmontables tout en apportant une catharsis hautement nécessaire alors que nous commençons à entrevoir un avenir plus radieux, » déclare Carolyn Bernstein, directrice générale adjointe des séries et films documentaires National Geographic.

« Je suis très honoré d’avoir eu l’opportunité de documenter, à travers nos sujets et ces quatre mois terrifiants, l’impact de cette pandémie. Elle nous a forcés à tout remettre en question, la fragilité de nos vies, et la façon dont nous vivons, » indique Heineman. « Le film explore tous les aspects de la condition humaine, peur et courage, naissance et décès, et le poids inéluctable du traumatisme, qu’il soit profondément ancré ou récemment vécu. J’espère que ce film sera un testament à la puissance de l’esprit humain lorsqu’il est confronté à l’une des plus grandes menaces que notre monde n’ait jamais connues. »

« Matthew Heineman et l’incroyable équipe cinématographique derrière THE FIRST WAVE ont créé un film vital sur et pour notre temps qui met en lumière le travail héroïque des services de santé et expose le besoin urgent d’un changement radical en faveur de l’égalité ethnique et sanitaire, » déclare Diane Weyermann, directrice des contenus pour Participant. « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec les équipes de National Geographic et NEON pour apporter ce film aux spectateurs du monde entier. »

Matthew Heineman est un réalisateur nommé aux Oscars et primé aux Emmy Awards connu pour son style sophistiqué et immersif. Il a récemment été nommé dans la catégorie Meilleure réalisation pour un premier film à l’occasion des Directors Guild of America Awards pour ses débuts dans le cinéma narratif avec A Private War, ce qui fait de Matthew Heineman et Martin Scorsese les deux seuls réalisateurs à avoir été nommés à la fois pour des films narratifs et documentaires aux DGA Awards. Précédemment, il a réalisé le documentaire Cartel Land, nommé aux oscars et récompensé par trois Primetime Emmy Awards ainsi qu’un DGA Award ; City of Ghosts, pour lequel il a remporté un DGA Award ; et la docusérie The Trade, récompensée par l’International Documentary Association dans la catégorie Best Episodic Series (Meilleure série en épisodes) de 2018. Plus récemment, il a produit et réalisé Tiger pour HBO, un documentaire en deux parties sur le légendaire Tiger Woods, et le film Amazon The Boy From Medellín, qui suit la superstar mondiale J. Balvin lors d’une semaine charnière de sa vie. Matthew Heineman va également écrire et réaliser Paradise, adapté des événements réels de l’incendie Paradise survenu en 2018, distribué par Focus Features.

National Geographic Documentary Films a notamment à son actif Paradise : l’enfer des flammes de Ron Howard ; The Cave, un documentaire nommé aux Oscars et primé aux Emmy Awards ; Free Solo, récompensé aux Oscars, aux BAFTA et à sept reprises aux Emmy Awards ; Science Fair, vainqueur du prix du public au festival de Sundance ; LA 92 et JANE, tous deux primés aux Emmy Awards et inclus dans le top 15 des documentaires retenus pour la cérémonie 2017 des Oscars ; et Hell on Earth: The Fall of Syria and the Rise of ISIS, récompensé aux duPont Awards.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.