NIS America propose une adaptation sur PS4 et Switch de The Caligula Effect, sorti à l’origine sur PSVita. Que vaut cette version remastered ? Verdict !

The Caligula Effect Overdose est un RPG sur PSVita qui avait dû faire face à un gros concurrent avec Shin Mega Tensei Persona 5 (oups).

Le studio Furyu décide d’en faire une conversion sur PS4 avec quelques suppléments (personnages, ajouts de gameplay, etc).

Pour l’histoire vous vous retrouvez coincé dans un monde virtuel nommé Moebius. Vous allez devoir trouver des alliés pour combattre μ, la créatrice de ce monde fictif et retourner chez vous.

On peut choisir d’incarner un garçon ou une fille, puis on est tout de suite dans l’ambiance, on se retrouve lors de la cérémonie de rentrée scolaire où on doit faire un discours en tant que représentant des élèves et c’est à ce moment qu’on se rend compte que parmi l’assemblée, des élèves ont l’air « possédés ». Pris de panique vous décidez de fuir face au surnombre de vos opposants et heureusement vous arrivez à vous échapper grâce à l’aide club « Go-Home » qui formera plus tard votre équipe principale.

A partir de là, l’histoire commence vraiment, vous allez enchainer les donjons, chacun sera composé d’une chanson (qui permet d’endoctriner les élèves afin de les rallier à μ) et d’un Boss à affronter.

Entre temps vous pouvez vous lier d’amitié avec les autres élèves « non possédés »en leur parlant plusieurs fois, en réglant leurs incertitudes ce qui vous permettra de renforcer vos statistiques.

Vous pouvez aussi de suivre les histoires des personnages secondaires du Go Home Club, mais sinon le déroulement reste très linéaire où on enchaine les niveaux les uns après les autres avec de nombreux affrontements.

Chaque combat se fait au tour par tour (comme les vieux Final Fantasy XD), chaque attaque permet de voir les points de vie enlevés avant validation ce qui permet de choisir la meilleure technique pour chaque adversaire, on peut aussi enchainer les combos, etc…

Un jeu qui se veut correct mais qui est vraiment « format » pour une plateforme mobile et qui se voit perdre sur pratiquement tous les points face à un Persona 5 excellent.

The Caligula Effect: Overdose est disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Test effectué sur PS4 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
De nombreux personnages supplémentaires Donjons trop linéaires
Des contenu annexe Se fait concurrencer par un Persona 5 juste parfait
Des scènes d’animation avec une ambiance particulière (un peu comme dans Danganronpa)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.