Capcom ouvre le bal du Fighting Game sauce 2023 avec le lancement de Street Fighter 6. Nous avons passé des heures sur les différentes modes. Qu’en est-il de ce nouvel opus ? Verdict !

2023 signe le retour de nombreuses franchises de jeux de combat. Tekken 8 et Mortal Kombat 1 feront bientôt leur apparition mais ils ont été coiffé au poteau par celle qui a démocratisée le genre Street Fighter qui revient avec un sixième opus qui apporte son lot de nouveautés.

Le roster de base est composé de 18 combattants dont 7 petits nouveaux : Luke, Jamie, Manon, Kimberly, Marisa, Lily et JP. Ils sont accompagnés d’anciens personnages : Ruy, Ken, Chun-Li, E. Honda, Blanka, Guile, Zangief, Dhalsim, Juri, Dee Jay, et Cammy. A savoir qu’un premier Season Pass a été annoncé avec 4 personnages qui arriveront un par un et qui comprend : Rashid, A.K.I., Ed et Akuma. Du sang jeune donc mais beaucoup de combattants très prisés manquent à l’appel et c’est bien dommage quand on regarde le roster du cinquième opus.

Graphiquement, le jeu est beau mais n’est pas exempt de défauts, notamment au niveau des finitions des personnages qui sont assez flous, que ce soit en mode « Performance » ou en mode « Résolution ». Dans l’ensemble le charadesign est assez proche des deux derniers opus et collent parfaitement à l’âme de Street Fighter. En revanche le côté « Street » n’est pas du même goût. Fini le design futuriste et épuré du menu de SF5, place à la mode de rue avec ses couleurs flashy et ses tags. C’est nouveau ça peut plaisir mais personnellement ce n’est pas de mon goût. De même que la musique qui n’est pas du même niveau que SF4 ou SF5. C’est un virage dans la saga, ça peut plaisir, mais à nous non.

Manette en main, le jeu propose trois types de gameplay, le premier « mode classique » se joue comme tous les autres jeux de la franchise, tandis que le second, le « mode Moderne » qui propose des touches incluant directement les coups spéciaux, ce qui facilite d’accès au jeu pour les novices. Et enfin le mode « Dynamique » qui propose les mêmes fonctions que le mode moderne mais avec des touches dédiées aux Drive Impact et au Super Art. Une sorte de mode « Noob » en somme. C’est pratique mais ça retire tout le charme d’un jeu de combat qui donne justement le plaisir de se surpasser en apprenant les combinaisons, combos et paterns.

Coups normaux, coups spéciaux, projections… SF6 reste un grand classique dans son gameplay. Cet opus apporte les Super Arts, des super coups (que l’on avait dans les opus précédents comme les Shinkuu) dont un dernier qui est plus artistiques qui est déblocable quand votre barre de vie est à 25% et moins.

Ce nouvel opus propose une multitude de modes regroupés dans trois grandes section, à savoir World Tour, Battle Hub et Fighting Ground. Le World est une sorte de mode aventure où vous participez à une histoire avec un avatar que vous devrez créer à votre image ou à votre goût. Le Battle Hub est the place to be si vous voulez vous adonner au matchs et tournois en ligne. Et enfin le Fighting Ground propose les classiques modes Arcade, Practice, Versus, et un nouveau venu, le Combat Extrême.

Côté durée de vie vous avez de quoi faire avec les différents modes de jeu. Pour boucler l’histoire comptez une quinzaine d’heures en ligne droite. Si vous voulez faire toutes les missions et finir le World Tour et le mode Arcade à 100% il vous faudra compter entre 24 et à 25 heures. Et pour les férus de trophées comptez environ 35 heures pour décrocher le platine.

Pour conclure, Street Fighter 6 apporte son lot de nouveautés tant visuelles qu’ambiantes. Un virage qui donne un côté un peu trop « rue » qui met en avant le flashy et les graffitis qui prend le dessus sur le côté film d’arts martiaux. En dehors de ça le titre est vraiment plaisant manette en main et c’est un plaisir de retrouver Ryu, Ken et Chun-li dans un nouvel opus.

Street Fighter 6 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S et PC via Steam.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le charadesign intéressant… … mais graphiquement souvent flou
L’ambiance de rue… … qui peut en rebuter quelques-un
Le mode World Tour Pas de commentateur VF dommage
Le Battle Hub, intéressant La commande Dynamique… bof
La création de notre avatar

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.