Zen Studios, le studio spécialiste du Flipper, est de retour avec Star Wars Pinball sur Nintendo Switch. Portage classique ou compilation ultime ? Verdict !

Très populaire dans les années 50 jusque dans les 90’s, le Flipper a eu une longue traversée du désert avec depuis l’arrivée des jeux d’arcades dans les cafés. Mais cette borne vintage est toujours restée dans les coeurs des joueurs et notamment avec l’équipe de Zen Studios qui propose depuis maintenant 12 ans de nombreuses adaptations vidéoludiques du célèbre « billard électrique ».

Star Wars Pinball propose 19 plateaux tirés de l’univers de Lucas, que ce soit de la saga Skywalker et ses 8 premiers films, les spin-off Solo et Rogue One, ou alors les séries animées Star Wars Rebels et Clone Wars. Des plateaux sont même dédiés à des personnages comme R2-D2 et C3-P0 ou encore Bobba Fett.

Un avantage que propose cette adaptation sur Switch c’est qu’elle propose, contrairement aux versions 3DS et Wii U, la quasi intégralité des plateaux qui étaient jusqu’alors disponibles à l’unité ou compilés en jeu de 3 plateaux. Ce qui en fait la compilation ultime. Un bon point pour la durée de vie du titre qui propose aussi un mode carrière où vous devrez gagner 300 holocrons pour réussir à débloquer des pouvoirs et talents, le tout en choisissant son camp entre le côté obscur et la lumière. Des heures et des heures de jeu assurées.

Chacun des plateaux représente parfaitement l’ambiance et le visuel de l’oeuvre dont il est inspiré. Cependant, il vous faudra de très bons yeux en mode nomade car il y a beaucoup de détail à l’écran. Le mode TV est bien plus pratique malgré quelques ralentissements en fonction des actions sur le plateau. Mais dans l’ensemble, le titre s’en sort avec les honneurs avec des graphismes fins et le respect de l’oeuvre.

Côté gameplay, on a affaire à un flipper, donc une maniabilité restrictive mais efficace. Comme vous pouvez l’imaginer, les gâchettes servent à diriger les « Flippers » et l’écran tactile sert au lance-bille. Simple, basique… vous avez les bases.

Star Wars Pinball se dévoile comme la compilation ultime de la série de plateaux que propose Zen Studios depuis un grand nombre d’années maintenant. L’autre énorme avantage est de pouvoir joueur en mode nomade partout où l’on veut, ce qui est très pratique surtout quand on est retissant aux jeux vidéo sur smartphone. Pour résumer, une belle pièce pour les fans et pour les nostalgiques de l’ère des jeux de cafés.

Star Wars Pinball est disponible sur Nintendo Switch.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
L’ambiance Star Wars Il faut avoir de bons yeux en mode nomade
Un grand nombre de plateaux Redondant à souhait
L’ensemble des films et séries de la saga
Jouer à la verticale, grisant !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.