Respawn Entertainment propose enfin une suite à Star Wars Jedi: Fallen Order. Que vaut donc ce très attendu Star Wars Jedi: Survivor ? Verdict !

4 ans après l’excellent Star Wars Jedi: Fallen Order, Respawn Entertainment revient avec une suite très attendue : Star Wars Jedi: Survivor. Cal Kestis est donc de retour toujours accompagné de son droïde BD-1 dans une aventure qui prend place 5 ans après les événements du premier opus. L’histoire de ce nouveau chapitre des aventures du jeu chevalier Jedi en cavale est tellement prenante et pleine de rebondissement que nous n’allons pas évoquer du tout celle-ci pour que vous puissiez en profiter un maximum. Tout ce que l’on peut vous dire c’est qu’elle respecte totalement l’univers Star Wars et qu’elle prend aux trippes les fans de la saga.

Tout comme le premier opus, Star Wars Jedi: Survivor propose plusieurs planètes à visiter grâce au Mantis où il faudra débloquer des compétences pour accéder à certains lieux à la sauce Metroidvania. 6 planètes sont disponible au total. De nombreux aller-retour seront nécessaire tout au long de l’aventure pour débloquer des passages, raccourcis ou tout simple accéder à un coffre. Les planètes sont plus vastes qu’auparavant et propose plus d’activité et quêtes secondaires, un petit plus non négligeable.

Manette en main, Cal se dirige globalement comme dans l’épisode précédent avec son lot d’escalades et de Wallride. Petite nouveauté, le grappin qui ajoute plus de verticalité aux niveaux. BD-1 évolue également offrant la possibilité à Cal de voir plus loin et proposant une fonction jumelles très efficace pour marquer les points d’objectif. Contrairement à une « suite classique » où le héro perd ses pouvoirs et son stuff dès le début de l’aventure, Cal garde ses compétences acquises dans Fallen Order. Cal dispose d’un nouvel arbre de compétences divisé en 3 parties distinctes, Survie, Force et Sable laser.

Les combats sont rapides mais aussi très exigeants et tactiques. Cal disponible de 3 positions de combats, à savoir Blaster, Double sabre, et Garde croisée, la première servant à utiliser son… blaster, la seconde un sabre laser dans chaque main, et le dernier est une pose un peu plus bourrin où des dégâts conséquents priment sur la rapidité des coups. Mais attention, les positions de combats sont limitées à deux pour Cal. Il faudra bien les choisir lors de vos méditations (les fameux points de sauvegardes du premier opus sont de retour, oui). Les combats sont très grisants et efficaces surtout face à des adversaires coriaces, il faut jouer de l’esquive et de la contre-attaque.

Graphiquement, le titre est plutôt beau mais ne fait pas honneur à la Next-Gen, surtout en mode Performance. Personnellement je préfère jouer à un jeu fluide en 60fps mais là le sacrifice des graphismes est un peu violent. Pas mal de textures sont flous ou baveuses, pas très jojo pour un titre exclusif à la nouvelle génération de consoles. En mode Qualité le titre est certes plus beau mais le 30fps fait mal et surtout que de nombreux ralentissements sont survenus durant notre partie. En revanche la modélisation des personnages principaux est nickel. On ne peut pas en dire des PNJ qui ont l’air de boites vides mais ce n’est qu’un détail. Le doublage français est de bonne facture avec un casting de qualité.

Côté durée de vie, il faudra compter une vingtaine d’heures pour venir à bout de l’histoire en ligne droite. Et pour les chasseurs de trophées, il ne faudra pas moins d’une cinquantaine pour décrocher le précieux platine. Une bonne replay value en somme.

Pour conclure, Star Wars Jedi: Survivor est vraiment la suite du jeu Star Wars qui nous a redonné le sourire en 2019. Malgré quelques bugs et des graphismes de type « current gen », le titre de Repawn Entertainment nous offre quand même une aventures épiques qui réchauffera nos cœurs de fans de la licence de Lucasfilm avec un gameplay grisant et une histoire prenante.

Star Wars Jedi: Survivor est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC via l’EA app, Steam et l’Epic Games Store.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un plaisir de retrouver Cal Kestis et BD-1 Pas très beau en mode performance
Une aventure prenante longue mais pas trop Des temps de chargements un peu long pour de la Next-Gen
La nervosité des combats Quelques ralentissements
L’univers Star Wars respecté
On en redemande !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.