La franchise RollerCoaster Tycoon débarque sur PS4 avec une compatibilité avec le PlayStation VR. Que donne ce nouvel opus avec cette feature ? Verdict !

Atari et Nvizzio Creations passent donc le cap en proposant une option VR à Rollercoaster Tycoon Joyride. Quoi de mieux pour tester sa création qu’une immersion totale grâce au PlayStation VR ? On peut donc vivre l’expérience de votre propre Rollercoaster, sauf si vous êtes sujet à la cinétose. Si, comme moi, vous souffrez du mal des transport alors cela posera un problème.

Il est aussi bon de prévenir que la plupart des tracés ne sont pas accessible en VR. En réalité virtuelle, nous n’avons accès qu’à deux backgrounds (le canyon et la ville) ainsi qu’à un seul coaster. La VR n’est en fait qu’une option et ne s’utilise pas dans la totalité du jeu. Dommage ! De plus, le Shooting-Game proposé en VR est assez anecdotique. Nous sommes embarqué dans notre Coaster armé d’un Blaster à l’instar de l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast de Disneyland Paris. Le but étant de tirer sur toutes les cibles pendant le ride. Une opération qui s’avère difficile si, comme moi, vous avez équipé votre grand-huit d’un grand nombre d’accélérateurs.

A l’instar des précédents épisodes de la franchise RollerCoaster Tycoon, il vous est donc proposé de construire votre propre Ride. Loopings, vrilles, inversions, accélérateurs… tout y est pour faire le Ride le plus amusant pour vos visiteurs ou leur pire cauchemar.

Côté maniabilité, sur PC, l’utilisation de la souris est idéale pour les jeux de gestions. En revanche, sur console, manette en main c’est totalement différent et vraiment peu pratique. La gestion est difficile et on se perd facilement dans la mise en place des éléments du coaster. Heureusement que certaines options sont là pour aider à la construction comme la fonction « Automatique » qui permet de boucler le coaster tout seul.

RollerCoaster Tycoon Joyride souffre d’une maniabilité limitée manette en main. De plus, l’utilisation du PlayStation VR est réellement anecdotique et vous passera rapidement. Le concept du jeu de création et gestion est plus simple sur PC ou tablette, ce qui nous fera plus choisir une version sur une autre plateforme ou alors l’opus sorti récemment sur Switch. Joyride est un opus à réserver aux fans, même si ceux-là sont déjà sur PC.

Rollercoaster Tycoon Joyride est disponible sur PlayStation 4, compatible PlayStation VR.

Test effectué sur PS4 PRO avec PS VR sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Des Rollercoasters en VR… … sans VR aucun intérêt
Les sensations… … sauf si vous êtes sujet à la cinétose
Des possibilités illimitées Les phases de shoot inintéressantes
Plus simple sur PC, beaucoup moins avec une manette

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.