NIS America propose Psikyo Shooting Stars ALPHA, une première compilation qui regroupe 6 Shoot ’em up mythiques du studio japonais Psikyo.

Mettons-nous d’abord en situation. Psikyo Shooting Stars ALPHA est la première compilation d’une série qui en comptera deux. Ces compilations regroupent des Shoot ’em up mythiques du défunt studio japonais Psikyo, qui en avait fait sa spécialité. Aujourd’hui nous attaquons le premier jeu « Alpha » qui regroupe pas moins de 6 « Shmups » plus ou moins bons.

On peut donc retrouver six jeux du studio à savoir les trois volets de la saga Strikers 1945 et Dragon Blaze, qui sont des shmups à scrolling vertical, et Zero Gunner 2 ainsi que Sol Divide. Ces deux derniers se distinguent par leur gameplay totalement différent, que ce soit dans la maniabilité ou dans le scrolling.

Graphiquement, nous avons affaire à une compilation rétro qui propose tout un tas de filtres et autres effets. Les jeux sont assez bien retranscrit à l’écran et la lecture de gameplay (important pour un shmup) est de plus plaisantes. Cependant, il faut l’avouer, le jeu est plus facile à prendre en main en mode TV , certaines salves de balles sont très petites sur l’écran de la Switch.

Côté gameplay, c’est le jour et la nuit tant les titres sont différents. Pour les trois Strikers 1945 et Dragon Blaze, le gameplay reste « traditionnel » ce qui n’est pas sans nous faire extrêmement plaisir. La prise en main est rapide et pour les noob (comme moi) les titres proposent des modes faciles incluant un grand nombre de vies et de continues. En revanche pour Zero Gunner 2 la prise en main est assez difficile et il y a peu de plaisir à jouer à ce jeu. C’est un peu le vilain petit canard de la compilation. Quant à Sol Divide, il faut accrocher au système mélangeant tir et coup d’épée ou de lance. C’est particulier.

Par contre, gros point noir sur cette compilation. A l’instar des jeu de flipper, il est possible de jouer avec l’écran à la verticale mais les boutons ne s’adaptent pas du tout, ce qui est fort dommage.

La compilation vous tiendra en haleine quelque temps mais ne sera pas non plus chronophage. Ces titres étant tirés de l’Arcade, on arrive rapidement au bout du jeu en moins d’une heure. A moins que vous ne soyez un scoreurs ou un collectionneur, le jeu finira surement sur l’étagère au bout d’un certain temps. De plus, il faut noter le coup exorbitant de la compilation qui est de 39 €. C’est énorme surtout pour six jeux d’un studio peu connu du grand public.

Pour conclure, Psikyo Shooting Stars ALPHA n’est pas la compilation ultime pour les amateurs de Shmup. Même si certains titres sont interessants comme la saga Strikers 1945, les autres jeux restent anecdotiques. Le prix de la compilation en repoussera plus d’un. Bref, une compilation rétro à reserver aux fans du genre ou aux collectionneurs. Attendons la seconde compilation qui a l’air d’accueillir des titres plus interessants.

Psikyo Shooting Stars ALPHA est attendu pour le 24 janvier 2020 sur Nintendo Switch.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
De très bons Shmup Psikyo… … mais un gout de trop peu pour une compilation
Le jeu à la verticale… … mais à configurer soit-même
Jouable en facile, YES !!! Un prix exorbitant

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.