Crash Bandicoot, Sonic, Star Wars… il y a déjà eu une pléthore de clones de Mario Kart. Aujourd’hui c’est au tour de la chaine Nickelodeon de tenter sa chance avec Nickelodeon Kart Racers.

N’est pas Mario Kart qui veut ! Beaucoup de licences ont tenté l’aventure, qu’elles soient réussis comme Crash Team Racing ou Sonic All-Star Racing, ou… beaucoup moins comme South Park Rally ou Digimon Racing. Nickelodeon n’est pas étranger au concept car ce n’est pas la première tentative de la chaine en matière de jeu de kart, notamment avec Nicktoons Racing sorti en 1999 sur PS1 et autres supports de l’époque. La firme (re)tente donc le coup en proposant de nouveaux personnages comme les Tortues Ninja et le retour de licences phares comme Bob L’Eponge ou encore Les Razmokets.

Graphiquement, on ne va pas tourner autour du pot, c’est le minimum syndical. Les traits sont grossiers, l’aliasing est omniprésente et surtout c’est la lenteur des courses qui nous a le plus choqué. Les textures sont vidées et épurées à l’extrême ce qui n’empêche pas de subir des ralentissements, même sur PS4 PRO. Côté vitesse… c’est lent… mais extrêmement lent ! Pour un jeu de course c’est quand même un comble. On a beau être fans des licences comme TMNT, le titre ne donne pas envie d’entamer une seconde course alors que le première a duré une plombe.

Les fans des licences Nickelodeon seront contents de retrouver les héros de leur enfance ou actuel. Le charadesign des personnages est respectés mais il donne l’expression de pantins sans vies. De même pour la musique qui est à la limite de l’inaudible. Un véritable clavaire pour les oreilles. Nous n’avons même pas droit aux thèmes des différentes séries qui sont représentées dans le jeu, même si, il faut l’avouer, faire 5 minutes de courses avec le génériques de Bob l’Eponge serait une véritable torture.

La prise en main est rapide et totalement calée sur Mario Kart. On accélère, on freine (ou pas), on dérape, on attrape des items et on les lance sur les ennemis. Classique, Simple, Basique… vous avez les bases (OK je sors…) ! Le soucis vient du fait que la conduite est lente et terriblement ennuyeuse. Les circuits ont beau proposer des divergences de terrains comme des phases aquatiques ou aériennes, voir même des changements de parcours. On s’ennuie…

Il a tenté, il a roulé, il s’est… planté. Nickelodeon Kart Racers est, à l’instar de beaucoup d’autres, un soft que l’on croit voir sortir des années 2000. Le titre est sacrément daté que ce soit du côté des graphismes ou de la maniabilité. Le fun n’est pas là et même les plus jeunes on du mal à accrocher. En bref, une tentative de plus qui n’arrive pas à la cheville du bon vieux plombier de la firme de Kyoto.

Nickelodeon Kart Racers est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Jouer avec les Tortues Ninja et Reptar Que c’est moche !
Simple à prendre en main… pour les enfants Beaucoup trop lent
Les musiques sont horribles
Redondant au possible

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.