Nacon propose deux nouveaux DAIJA Arcade Sticks, compatibles pour les consoles nouvelle génération. Nous en avons testé un modèle, on vous dit tout !

Avant tout, il faut savoir que cette mise à jour Next-Gen du Daija Arcade Stick a été faite en collaboration avec la joueuse professionnelle Marie-Laure « Kayane » Norindr qui a pu apporter son expertise en temps que compétitrice de Versus Fighting. Simple mise à jour ? En fait non, il y a beaucoup de nouveautés sur ce nouveau modèle.

C’est donc 4 ans après la dernière version qui avait fait le bonheur des joueurs sur consoles et PC de génération précédent que débarque ce nouveau Nacon Daija Arcade Stick conçu spécialement pour la Next-Gen mais également compatible avec les précédentes consoles.

Cette compatibilité se règle via un bouton sur le côté de l’appareil. Manette oblige un port casque à l’avant est également proposé pour les joueurs équipés d’écouteurs filaires. Sur la dessus, on peut y voir donc le stick (interchangeable entre deux types), ainsi que les touches principales (carré, croix, cercle, triangle) accompagnées des boutons « gachettes » (L1, R1, L2, R2). A savoir que les boutons L3 et R3 sont accessibles sur le côté droit tout comme les boutons Options, Share et le pavé tactile faisant office de bouton « Start » pour certains jeux de combats ou Shmup rétro.

Les boutons « PlayStation » mais également la sélection de profil se trouve sur le dessus avec des leds indiquants la position ainsi que le profil du joueur (jusqu’à 4). Ce profil est paramétrable via une application très pratique et qui vous permettra de configurer votre stick sans avoir à passer par le mapping manuel en soulevant le capot. Le capot s’ouvre via deux « clips » sur les côtés de l’appareil.

A l’intérieur vous trouverez le cable de connexion USB-C (plutôt long), ainsi qu’un tournevis et un « mediator » pour mapper votre stick à votre convenance. Un second stick est également disponible pour votre confort de jeu.

Le mapping manuel est très simple avec un système de couleur pou chaque touche.

Le Daija Arcade Stick s’agrippe facilement sur une table ou un bureau et possède également un grip pour les poignées évitant d’éventuelles glissades dûs aux mains moites. De plus, la face est interchangeable avec trois modèles de faceplate disponibles dans la boite.

Nous avons testé le Daija Arcade Stick sur différents jeux de combats. Des récents Street Fighter V et Tekken 7 (Vivement les suites), aux rétros Street Fighter II, Street Fighter Alpha 3 et même le cultissime Tekken 2. Nous n’avons eu aucun soucis mis à part un blocage au niveau du menu de Tekken 7 où il était impossible de sélectionner le mode dans le menu principal. Nous avons dû le sélection avec une autre manette. Ceci dit, ingame aucun problème. Le temps de réaction est instantané et la manette est très confortable. Un véritable plaisir de redécouvrir certains titre comme dans les salles d’arcades de notre enfants.

Pour conclure, le Daija Arcade Stick de Nacon pour PlayStation 5 (et Xbox Series X/S) est véritable le stick arcade ultime pour les fans de jeux de combats, de Shmup ou d’arcade en général. De Tekken 7 à Street Fighter II ou même avec les récents Street of Rage 4 et TMNT, le plaisir est bien présent. Il faudra par contre mettre la main au porte-monnaie pour se payer cette Rolls Royce de compétition, mais quand on veut être un pro, il vous faut un bon outils !

 

Le Nacon Daija Arcade Stick est disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S (compatible PC, Mac, PS4).

Test effectué sur PS5 sur une version prêtée par le distributeur

Les Plus Les Moins
Très robuste Un prix assez élevé
La personnalisation poussée Quelques bugs dans la navigation des menus
Le mapping des touches très accessible
Très confortable
La gestion des profils via l’application
NOTRE AVIS
Confort
Fonctionnalités
Performance
Prix
Article précédentPlanet Zoo : le DLC Grasslands Animal Pack est désormais disponible
Article suivantEversoul atteint 1 million de préinscriptions
test-nacon-daija-arcade-stick-la-competition-au-bout-du-stickLe Daija Arcade Stick de Nacon pour PlayStation 5 (et Xbox Series X/S) est véritable le stick arcade ultime pour les fans de jeux de combats, de Shmup ou d'arcade en général. De Tekken 7 à Street Fighter II ou même avec les récents Street of Rage 4 et TMNT, le plaisir est bien présent. Il faudra par contre mettre la main au porte-monnaie pour se payer cette Rolls Royce de compétition, mais quand on veut être un pro, il vous faut un bon outils !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.