Moins d’un an après le second opus, Milestone propose déjà Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3. Que vaut cette nouvelle mouture ?

Alors que Monster Energy Supercross – The Official Videogame 2, sorti en mars 2019, nous avait laissé un petit goût de simple mise à jour, Milestone propose un troisième opus plein de promesses. Le jeu officiel du Championnat de supercross est donc de retour avec l’intégralité de ce que propose la franchise. Motos, courses, pilotes, musique… tout est là pour vivre à fond la grande messe des courses de moto indoor.

Petite nouveauté mais pas des moindres, vous avez la possibilité d’incarner « une » pilote. Le mode carrière propose désormais le sexe féminin lors de la création de son avatar. Votre carrière vous verra commencer par les petits championnats en 250cc, soit un bon moyen de prendre en main le soft qui s’avère assez technique mais domptable. Bizarrement, ce mode carrière est assez redondant et ne propose pas toutes options de l’opus précédent. Les courses s’enchaînent sans proposer d’alternative comme le calendrier de l’épisode précédent, ce qui est fort dommage.

De son côté, le gameplay et la physique ont été totalement remanier pour nous offrir une meilleure expérience. Certes le niveau de difficulté de la prise en main peut paraître excessif, mais il en résulte une satisfaction quand on arrive à terminer une course sans sortir de la piste et en gérant les accélérations, sauts et réceptions avec brio.

L’IA quant à elle est mi-figue mi-raisin. Les adversaires peuvent être très laxistes comme très agressifs dans trop de raison. On peut tomber sur un adversaire en étant dernier de peloton et être quasiment dans l’incapacité de le dépasser tant celui-ci va à la collision.

Le jeu propose toujours un éditeur de piste pour le accros à la création. Cet éditeur est assez complet. Il faut juste mettre la main à la pâte et surtout tenter la création à la manette (la version PC doit surement être plus simple à la souris).

Graphiquement, le titre s’affine avec beaucoup moins d’aliasing que son prédécesseur. Un bon point qui est entaché par la présence de ralentissements lors des départs. Ce n’est pas grand chose mais un framerate à 60 fps n’aurait pas été de refus, surtout sur des consoles optimisées comme la PS4 PRO ou la One X.

Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 propose une véritable suite à la franchise, là où son second opus était qualifié d’épisode 1.5. Le gameplay amélioré et plus complexe est plus addictif et procure de bonnes sensastions en course. Malgré un mode carrière redondant et quelques ralentissements, le titre de Milestone offre un nouvel opus à la franchise si chère au cœur des fans de Supercross.

Monster Energy Supercross – The official Videogame 3 est attendu pour le 4 février 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Windows PC / STEAM, Google Stadia et Nintendo Switch.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Dynamique à souhait Quelques ralentissements
Une gestion des sauts mieux gérée Un mode carrière peu intéressant
Technique mais accessible
Enfin la possibilité d’incarner « une » pilote

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.