Mega Man est de retour pour une nouvelle compilation (oui encore). Mais cette fois-ci ce sont les opus Zero et ZX qui sont à l’honneur.

Après nous avoir fait revivre les années 80 avec la saga Mega Man, les 90’s avec les opus Mega Man X des ères 16 et 32bits, Capcom nous propose donc de revivre les opus des années 2000, à savoir Mega Man Zero et Mega Man ZX.

Cette compilation nous propose donc les quatre opus Zero sortis sur Game Boy Advance entre 2002 et 2005, ainsi que les deux épisodes ZX sortis sur Nintendo DS respectivement en 2006 et 2007.

Nous avons affaire à deux opus beaucoup plus scénarisés que les précédents, mais il faut accrocher à l’histoire et au charadesign qui diffère pas mal des « originaux ». (personnellement j’accroche plus aux anciens opus sur NES et SNES, mais c’est un avis personnel). De plus, les épisodes DS ne sont pas du tout traduit. Ce qui est vraiment dommage pour les joueurs ne comprenant pas la langue de Shakespeare.

Une des nouveautés de la compilation c’est aussi le Z Chaser, un mode multijoueur en local et écran splité. Une sorte de Speedrun à deux assez fun à jouer.

Graphiquement, on ne peut pas vraiment juger les titres. L’émulation est de très bonne qualité que ce soit pour les opus Zero ou ZX. Concernant les ZX, l’affichage a été modifier pour simuler l’écran Dual Screen de la DS. Plusieurs solutions sont proposées. On peut très bien jouer avec le double affichage ou tout simple ajouter les calques en ATH sur l’écran de jeu, très pratique.

Comme d’habitude, la compilation propose ses features communes à toute bonne compilation rétro. Les filtres pour un rendu plus net ou un rendu plus pixelisé pour se rapprocher au maximum de l’oeuvre originale. Des galeries d’artworks mais aussi des musiques sont également proposées pour les petits curieux qui veulent en découvrir plus sur les jeux ou réécouter les BGM.

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est une compilation véritablement destinée aux joueurs ayant fait leurs dents sur les opus portables à l’époque. Les amoureux du Blue Bomber original pourront être un peu rebuter par le chara design très manga et le gameplay un peu plus poussé. Néanmoins, il faut saluer Capcom qui nous offre une belle compilation pour clôturer cette série de jeux emblématique si chère au coeur des joueurs.

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les sagas Zero/ZX enfin en compilation… … il faut adhérer aussi
La difficulté réglable, YES !!! Pas de traduction intégrale
Ainsi se clôt les compilations MegaMan

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.