Les Indestructibles 2 cartonne actuellement au cinéma, explosant tous les records. TT Games et LEGO n’ont pas chômé en nous propose LEGO Les Indestructibles, adaptation vidéoludique en version briques danoises des aventures de la famille Parr.

Marvel, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Jurassic World… Nombreuses sont les licences qui sont passés par la case TT Games. Aujourd’hui, c’est une franchise bien connue des fans de Disney et du studio Pixar qui rejoint la liste des jeux LEGO : Les Indestructibles.

LEGO Les Indestructibles rassemble les deux films de la saga en un seul jeu et nous fait commencer l’aventure au tout début du second opus en nous faisant affronter le Démolisseur. Viendrons ensuite des chapitres du premier opus, mais pour ne pas spoiler le second film, nous n’évoquerons pas l’histoire. Nous vous conseillons d’aller voir le film avant de jouer au jeu bien évidemment. Un gros point positif étant que Monsieur Indestructible est doublé par Emmanuel Jacomy qui a pris le relai du regretté Marc Alfos. La voix de Jacomy est vraiment parfaite pour le personnage en comparaison de celle du second long-métrage qui est interprété par Gérard Lanvin qui ne passa absolument. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi Disney à choisi de changer de comédien. Mais ça c’est une autre histoire.

Graphiquement, le jeu tire parti des améliorations effectués sur les dernières productions TT Games comme Lego Marvel Super Heroes 2 ou encore Lego Star Wars: Le Réveil de la Force. Le jeu est fluide avec un framerate constant même en écran splité. L’univers des films Pixar Disney est parfaitement retranscrit que ce soit la patte graphique ou même l’ambiance avec la bande originale parfaitement synchronisée.

La prise en main est quasiment à tous les jeux LEGO de TT Games avec quelques améliorations et nouveautés par-ci par-là comme la barre de combo. Celle-ci permet, une fois remplie, de déclencher une super-attaque dévastatrice. Pratique pour faire exploser les ennemis mais aussi les éléments du décors pour récupérer les précieuses pièces. Chaque personnage à ses propres particularités : M. Indestructible est très fort, Elastigirl peut s’étendre ou se transformer en objet, Violette peut se rendre invisible et utiliser des champs de force pour bloquer les adversaire ou transporter des objets,
Flèche se déplace rapidement et permet d’actionner certaines roues ou mécanismes et enfin, Frozone utilise la glace. D’autres personnages seront jouable en fin de jeu. Ceux-ci sont directement tirés des autres films Disney Pixar, mais on vous laisse les découvrir.

Tout comme dans Lego Star Wars: Le Réveil de la Force, certaines constructions auront un double ou triple emploi ce qui génèrera une petite réflexion, simple pour des adolescents ou adultes mais un peu complexe pour les enfants. Ce qui renforce le côté familiale du jeu et la coopération. Le gros avantage des jeux LEGO est bien évidemment la possibilité de jouer à deux sur le même écran. Les adeptes du coach gaming ne seront pas dépaysé avec un jeu à deux en écran scindé.

Côté durée de vie, il faudra compter 8 heures pour boucler les 12 niveaux du mode histoire. Mais comme dans tout jeu LEGO, les secrets et collectibles à récupérer sont nombreux. Il faudra se balader dans les deux Openworld, Municiberg et New Urbem, et refaire les niveaux scénarisés pour pouvoir mettre la main sur les 210 briques dorées et les 93 Indestructibriques. Il va falloir s’amer de patience pour finir le jeu à 100%.

LEGO Les Indestructibles est un jeu familiale qui plaira à petits et grands. Le titre ne révolutionne pas la formule mais pourquoi changer une formule qui marche ? Le jeu de TT Games est simple à prendre en main et respecte scrupuleusement l’oeuvre originale des studios Disney Pixar ce qui plaira aux fans de la saga.

LEGO Les Indestructibles est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 Pro avec une version commerciale fourni par l’éditeur.