Alors qu’on se remet à peine de l’excellent troisième opus canon, Square Enix nous propose un spin-off musical : Kingdom Hearts Melody of Memory.

On ressort donc nos Keyblades pour une nouvelle aventure qui combine Action et Rythme Game. Melody of Memory est un peu l’hommage à la saga et surtout à un des détails qui fait l’unanimité auprès des nombreux fans de la saga : la musique. Le jeu nous replonge dans la quasi intégralité des chansons qui ont fait le succès des aventures de Sora, Donald et Dingo (pour ne citer qu’eux).

Le jeu n’est pas la première incursion de Square Enix dans le monde du Rythme Game, nous avions déjà eu droit à la série Theatrhythm qui a eu son petit succès sur 3DS et mobiles. Melody of Memory innove en proposant un gameplay qui propose une nouvelle vidéo du jeu musical en mélangeant donc action et musique avec un déplacement 3D, exit donc le scrolling horizontal de Theatrhythm. Nos héros se trouvent donc lancés sur une partition jonchée d’ennemis. Chaque ennemi est placé sur la partition en fonction du rythme et des instruments utilisés dans la chanson et doit être frappé au bon moment sous peine de prendre des dégâts. Nos héros, au nombre de trois sur la partition sont contrôlé par trois boutons, L1, X et R1, chaque bouton représentant un personnage. Il faudra donc utiliser le ou les boutons correspondants pour frapper votre ennemis, mais pas que, car il y a aussi des phases de vol où l’on doit suivre des notes de musique. Il faut donc sauter avec le bouton O puis voler comme Peter Pan. Certains passages nécessiteront l’utilisation de magie, la touche triangle est donc attribuée à cette fonction. La prise en main est relativement simple mais nécessite un petit temps d’adaptation.

Kingdom Hearts Melody of Memory propose une aventure solo intitulée Tour des mondes et propose donc de parcourir le monde de Kingdom Hearts sur un plateau grâce au non moins célèbre Navi Gummi. Les mondes se débloquent au fur et à mesure de votre progression et surtout de vos réussites à remporter des étoiles. Celles-ci s’acquièrent en accomplissant des objectifs propres à chaque mission comme par exemple ne pas perdre plus de la moitié de sa vie, etc. Ce mode revient sur l’intégralité de la saga raconté par Kairi mais celle-ci est assez en retrait.

Kingdom Hearts Melody of Memory propose également d’autres modes dont Morceaux au choix où l’on peut rejouer les titres débloqués dans le mode solo. Le mode Duel qui permet d’affronter des joueurs en ligne ou l’IA, qui rappelle les affrontements sur Tetris. Plus vous réussissez vos notes à la perfection plus votre adversaire sera gêné dans sa progression et vice versa. Et pour finir le mode Coopération qui fait ma par belle au Couch Gaming.

Si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) des Rythme Games, le titre propose trois niveaux de difficulté dont un mode Débutant, bien pratique si on veut profiter du jeu sans pour autant écorcher les chansons. Le jeu apporte une note de RPG avec une évolution des personnages tout au long de la progression. Attaque, défense, et HP pourront donc être boostés. De plus, comme dans les jeux de la saga, nous avons la possibilité d’utiliser des items durant chaque chanson. Potions, Boost XP ou encore invocations peuvent être choisis avant de lancer une chanson.

Là où certains Rythme Games ne propose qu’une trentaines de pistes, Melody of Memory en propose 150 ! Le titre est extrêmement bien fourni et offre donc de nombreuses chansons inspirées de la franchise et de l’univers Disney composées par la talentueuse Yoko Shimomura. Il vous faudra un peu moins d’une dizaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure et beaucoup plus si vous désirez « platiner » le titre ou tout simplement compléter chaque tableau avec la note parfaite A+++ (ce qui n’est pas une mince affaire). Les performers auront aussi la possibilité de collectionner des cartes. Il y en a plus de 850 à collectionner. Autant dire que si vous visez le trophée Platine, il va falloir rusher.

Graphiquement, on est largement loin de la qualité de Kingdom Hearts III. Le rendu penche plus vers les graphismes de compilations sorties sur PS3 il y a quelques années. Mais le côté cartoon prime sur le réalisme. Pas besoin de Ray Tracing pour profiter de l’univers KH.

Pour conclure, Kingdom Hearts Melody of Memory est un véritable hommage à la musique de la saga. Celle-ci est une part importante et ne peut être dissociée. Le jeu est assez prenant et nous force à en découvrir encore plus et à débloquer les chansons suivantes pour se retrouver dans un tourbillon de souvenir. Le jeu n’apporte pas grand chose à l’histoire mis à part quelques événements en fin de jeu que nous tairont pour ne pas spoiler. Bref, Melody of Memory est un titre que les fans apprécieront. Rappelons que Melody of Memory est le tout premier titre de la franchise Kingdom Hearts à débarquer sur Nintendo Switch.

Kingdom Hearts Melody of Memory est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Test effectué sur PS4 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
La magie de l’univers Kingdom Hearts Beaucoup moins beau de Kingdom Hearts 3
Une tracklist extrêmement bien fournie Quelques chansons manquantes
Un gameplay intéressant
Une bonne durée de vie
La replay Value

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.