Sony Interactive Entertainment, Guerilla Games et Firesprite Games proposent Horizon: Call of the Mountain, une expérience qui profite du PlayStation VR2. Que vaut ce jeu qui lance le nouveau casque ? Verdict !

Horizon: Call of the Mountain est le fer de lance du PlayStation VR2. LE titre exclusif sensé nous donner envie d’investir dans le nouveau casque VR de Sony. Mais en vaut-il la peine ? On ne va pas tourner autour du pot, c’est un grand OUI !

Dans ce spin-off des aventures d’Aloy, nous incarnons Ryas, un ancien soldat carja déchu. Alors que vous avez été capturé, une attaque de machines vous libère et vous laisse seul contre la nature, une courte période de liberté faisant office de tuto. Capturé de nouveau et amené jusqu’à Aloy, nous devrons percer le sombre mystère qui plane sur les machines pour nous racheter et sauver votre peuple. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire pour ne pas vous spoiler.

Graphiquement on en prend plein les yeux. Le jeu exploite merveilleusement bien le PSVR2. Le gap entre le précédent modèle et celui-ci est immense. Les premières images du titre en sont témoins. On s’émerveille de la qualité de la fluidité de l’image, les détails de l’eau, des feuilles et des machines.

Les PlayStation VR2 Sense empoignés, les sensations sont bien là. Horizon: Call of the Mountain est un mixe entre shooter avec ses phases à l’arc et un petit côté Uncharted pour la grimpette. Et si vous avez le vertige ne regardez surtout pas en bas, la profondeur est juste hallucinante. Les déplacements sont multiples, vous pourrez vous mouvoir en mimant une marche rapide avec les bras, ou juste avec les sticks analogiques (ce qui est beaucoup plus pratique). A noter que les gâchettes adaptatives ne sont pas exploitées comme il se doit. Dommage, mais c’est un début.

Côté durée de vie, le titre offre une aventure assez longue (pour un jeu VR) qui s’étale sur 8 à 9h, ce qui est ni trop court ni trop long. A savoir qu’une heure de gameplay en VR peut se ressentir comme 3 sur un écran classique, la VR est assez fatigante pour les yeux. Pour les chasseurs de trophées, il ne vous faudra pas moins de 12 à 13h pour collecter tous les trophées et accéder au précieux sésame.

Pour conclure, Horizon: Call of the Mountain est une petite merveille de technologie VR. Les sensations, l’ambiance sonore, la beauté des graphismes sont bluffant. De plus, Guerilla Games nous offre une nouvelle fois un doublage français de qualité. Le jeu vaut bien l’achat du casque VR PlayStation tant l’expérience en vaut le coup.

Horizon Call of the Mountain est disponible sur PlayStation VR2.

Test effectué sur PlayStation VR2 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Tout simplement magnifique Les retours haptiques quasi absents
Un gameplay intuitif
Une bonne durée de vie
Le doublage français de qualité