Après le succès de SOS Fantômes : L’Héritage au cinéma, IllFonic propose Ghostbusters: Spirits Unleashed, un jeu multijoueur asymétrique en 4V1.

Après l’excellent SOS Fantômes, le jeu vidéo qui faisait office de suite aux deux premiers opus de la saga. La franchise est de retour dans un nouveau jeu cette fois-ci signé par IllFonic a qui l’ont doit Friday the 13th, the game, Predator: Hunting Grounds et plus récemment Arcadegeddon. Le studio n’est donc pas à son premier essai dans le monde des jeu asymétriques.

L’histoire de Ghostbusters: Spirits Unleashed prend place à la fin du film SOS Fantômes : L’Héritage, et en récupère plus particulièrement la scène post-générique où Winston Zeddemore relance la société SOS Fantômes en reprenant les locaux mythiques de la caserne Hook & Ladder Company 8. Vous êtes une nouvelle recrue formée par de nouveaux Ghostbusters mais aussi par deux anciens membres fondateurs à savoir Winston et Raymond Stantz (campés par Ernie Hudson et Dan Aykroyd).

Après une sympathique intro rythmée sur la chanson de Ray Parker Jr., le début du jeu fait office de tutoriel où on vous apprend le gameplay de base : recherche le fantôme avec le Psychotentiomètre, affaiblir le revenant avec votre pack de protons, puis le capturer avec votre piège. Sur le papier (ou l’écran) ça a l’air simple mais il faut tenir en compte de plusieurs facteurs dont un en particulier, la surchauffe. En effet, votre pack de proton servant à affaiblir le spectre et aussi le capturer puis le guider vers votre piège, demandera beaucoup d’énergie au pack qui faudra refroidir rapidement pour éviter la surchauffe et ainsi être bloqué quelques précieuses secondes. Ces mécaniques de gameplay maitrisées, vous pouvez commencer à jouer.

Les règles du jeu sont simples, accompagné de trois autres « casseurs de fantômes » vous devez « nettoyer » les lieux de tous ses habitants nuisibles. Mais ce ne sont pas des rats que vous devez chasser mais des spectres qui ont la particularité de pouvoir passer à travers les murs, prendre possession d’objet ou encore vous engluer. Les fantômes peuvent effrayer les PNJ qui peuplent la map, vous aurez également pour mission de les rassurer pour continuer tranquillement votre mission, car si le taux de peur des PNJ atteint les 100% c’est le Game Over pour vous et le fantôme aura gagné. Les fantômes s’infiltrent dans les lieux à travers des failles interdimensionnelles que vous devrez détruire pour éviter que les revenant popent. Une fois les failles détruite et le fantôme capturé la mission est finie et vous récolterez de l’XP en récompense.

Et qui dit jeu asymétrique dit « jouer le méchant » également. Vous aurez donc la possibilité d’incarner le fantôme et vous mesurer aux Ghostbusters. Côté gameplay, votre rôle sera d’effrayer les PNJ pour faire monter la barre de hantise tout en esquivant les chasseurs de fantômes. Vous pourrez prendre possession d’un objet pour vous déplacer plus discrètement mais il faudra surtout protéger les trois failles interdimensionnelles qui vous permettent de revenir sur la map après avoir été capturé.

Le jeu est évolutif tant chez les chasseurs que chez les fantômes. Chez les premiers vous pourrez changer de tenues et équipements via vos points d’XP. Chez les fantômes il y a quatre niveaux d’évolution. Vous pourrez incarner un cogneur, un gluant, un hurleur puis un poltergeist.

Ghostbusters: Spirits Unleashed est un jeu qui se veut principalement multijoueur. Jouable également en solo, tout l’intérêt du titre vient de la coopération, qui peut être très grisante lors de la capture du fantôme. Rejouer la scène de la salle du bal ou du tribunal en s’accordant sur les fonctions de chacun est très jouissif.

Graphiquement, le titre est un peu léger par rapport aux critères actuels. C’est fluide certes mais ça reste bien de deçà des possibilités des consoles et PC actuels. On notera également quelques chutes de framerate mais elles restent relativement rares. Heureusement que l’ambience des films est présente pour donner du baume au coeur des fans qui nous sommes.

Pour conclure, Ghostbusters: Spirits Unleashed propose une expérience sympathiques aux fans de la franchise. Le gameplay asymétrique est une bonne idée, quoiqu’un peu redondant à la longue. L’ambiance est là, les fantômes et les Ghostbusters font le job et incarner ces derniers sont extrêmement grisant. Même si graphiquement le titre souffre un peu de rares ralentissements, c’est un vrai bonheur de jouer à plusieurs, ou seul contre tous.

Ghostbusters: Spirits Unleashed est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One et PC via Epic Games Store.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
L’ambiance Ghostbusters Graphiquement pas top
La présence d’anciens casseurs de fantômes Assez redondant
Une gameplay prenant… …mais long à maitriser
Incarner un fantôme est jouissif

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.