Home Jeux Vidéo Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles : que vaut le...

[TEST] Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles : que vaut le Remaster ?

0
FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles

Square Enix propose une version remastered du RPG tactique, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles . Que vaut-elle ? Verdict !

L’histoire se déroule quelques années après la guerre de cinquante ans qui mit à mal le monde d’Ivalice.

La princesse Ovelia se fait enlever, ce qui provoque rapidement une nouvelle guerre de succession pour le trône, due roi nouvellement décédé et opposant les familles représentées par le lion blanc dirigée par le frère de la reine, le duc Larg et par le lion noir dirigée par son cousin, le duc Goltanna. Ainsi commença la célèbre « Guerre des Lions ».

Vous dirigez Ramza Beoulve, jeune noble idéaliste, pris au piège entre guerre de succession, intrigues et autres combats face à l’inquisition.

Final Fantasy Tactics est un tactical RPG, lorsqu’un combat commence, le jeu vous demande de placer vos personnages sur la carte (souvent entre 4 ou 5), et vous devez finir l’objectif donné, la plupart du temps éliminer tous les adversaires mais ça peut être aussi abattre une cible en particulier (le chef ennemi) ou faire en sorte qu’un personnage en particulier reste en vie (et vite courir à son secours avec des potions ou un mage blanc).

Vos personnages peuvent avoir des rôles différents, ces « jobs » (issus de Final Fantasy III) vous permettent d’attaquer au corps à corps mais certains plus utiles au début à distance comme les archers ou l’incontournable capacité « jet de pierre » des cadets, vous évitant souvent une contre-attaque et vous faisant gagner quelques points d’expérience bien mérités après chaque attaque réussie.

En fin de combat, vous remportez aussi des objets et de l’argent qui sera votre principal problème (le manque d’argent surtout) car les meilleurs équipements qu’on peut trouver dans les boutiques des villes coutent vite très cher.

Dans ces mêmes villes, on trouve aussi des lieux pour recruter des membres, le but étant de récupérer ceux qui ont les meilleures statistiques (Bravoure / Foi) ou des points de vie plus conséquents pour résister aux futures batailles.

Qu’en est il de cette version 2025, après la magnifique version d’origine sur Playstation ou son portage sur PSP (qui avait des personnages issus de FFXII et de FFT GBA mais qui ramait lors des sorts et des invocations).

Le travail sur ce jeu est colossal, sachant que tout a été perdu et que les équipes de Squareenix ont travaillé pour programmer Final Fantasy Tactics en jouant à l’ancienne version.

On nous propose donc la version la plus proche possible de celle sur Playstation, la version classique mais aussi une version très améliorée qui comprend de nombreux ajouts notamment graphiques sur les décors et le contour des personnages, les rendus sur les magies sont magnifiques et tous les personnages ont été doublés.

Les menus sont plus agréables et plus digestes, on peut savoir comment acquérir un « job » en particulier, les capacités sont plus claires (merci la version française parce que les katakana, ça va un moment).

Le « Combat Timeline » qui visualise l’ordre de combat des personnages présents (notamment les sorts magiques qui peuvent être longs) fait son apparition comme dans l’adaptation de Tactics Ogre.

Par contre, on ne change pas la perfection et aucune retouche n’a été faite sur les musiques existantes, et c’est tant mieux.

A l’époque Squaresoft nous a montré que Nobuo Uematsu n’était pas le seul dieu intouchable des musiques de JRPG. Merci Mr Hitoshi Sakimoto.

Quel régale de rejouer dans de très bonnes conditions à FFT, sorti après Final Fantasy VII avec l’âge d’or de la Playstation, le jeu numéro 1 dans mon cœur qui m’a fait aimer par la suite les licences Disgaea et Fire Emblem. Certains regrettent de ne pas avoir eu la version PSP : The War of the Lions avec les personnages de FFT Advance ou FFXII (qui étaient complètement craqués, n’est-ce pas Baltier) mais ce serait vraiment le seul petit défaut du jeu.

Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles est disponible sur Nintendo Switch 2, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC via Steam et Steam Deck.

Test effectué sur PlayStation 4 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur
Les Plus Les Moins
Le meilleur tactical RPG (vu que tous les Ogre Battle ne sont pas disponibles). C’est du tactical JRPG, un style qui peut ne pas plaire mais le meilleur opus pour s’y mettre.
L’une des meilleures OST de cette époque.
Le doublage complet en japonais (un gros coup de cœur pour les voix de Delita et Arma).
La localisation en français, à part une erreur tous les 1000 textes.
Orlandeau est toujours un nettoyeur de cartes XD
Les personnages cachés, du fan service bien trouvé à l’époque.

Quitter la version mobile