DiRT est de retour ! Le jeu de course off-road arcade de Codemasters débarque pour la Next-Gen. Que vaut-il ? Verdict !

De prime abord, le titre arbore un design plus fluo et flashy assez proche de ce que l’on a pu voir dans The Crew 2 ou encore Forza Horizon. Cette initiative est plutôt sympathique et rend le tout moins austère, renforçant le côté arcade. Le titre propose un petit mode histoire sous forme d’émissions de radio sportives. Vous êtes un jeune pilote qui entre dans une académie de pilotage. Mais ne vous attendez pas à une grande histoire, car nous n’avons là qu’une simple histoire de vengeance. Simple, oui, mais c’est déjà mieux que rien.

Graphiquement, on en prend plus les mirettes. Et encore, nous n’avons pas fait le test sur Next-Gen mais sur une PS4 Pro. Un avantage ceci dit car les versions PS4 Pro et Xbox One X proposent le choix entre des graphismes plus poussés à défaut d’un framerate bloqué à 30fps, ou alors un mode graphique plus fluide avec un framerate à 60fps mais des détails en moins sur les véhicules et le décors. Personnellement, j’ai opté pour la fluidité (pour avoir une meilleure claque quand je testerai le jeu sur Next-Gen). De plus, la météo dynamique est un véritable petit plus et ajoute du fun dans le gameplay. Piloter sur la glace, de nuit, sous la neige pendant un orage avec les éclairs est tout simplement grisant.

Alors côté jouabilité, nous avons affaire à un jeu 100% arcade. Exit les WRC ou Dirt Rally, ce qui prime avec Dirt 5 c’est le fun ! Les amateurs de simulation bien ardues passez donc votre chemin. Les sensations de vitesse en ligne droite sont bien présentes et les négociations de virage sont extrêmement funs, voir jouissive quand on arrive à faire un virage parfois en entrée/sortie sans se faire tacler. Et oui, l’IA est très très très agressive dans ce cinquième opus. Il n’est pas rare de se faire tamponer en plein virage voir même éjecté de la piste par un adversaire qui passe au dessus de vous via une bosse. Rageant au début, mais on s’y fait rapidement et on peut surtout jouer du petit coup de pouce pour récupérer un peu de vitesse en sortie de virage. La météo dynamique apporte son lot de nouveauté avec un changement d’adhérence sur les circuits. Il faudra vous adapter si le temps vire à l’orage ou si la neige commence à tomber.

Le mode carrière propose pas moins de 125 épreuves divisées en 10 catégories diverses et variées. Ce qui a de quoi vous tenir en haleine des heures durantes. Le jeu compte une trentaine de tracés situés aux quatre coins du monde. Ceux-ci sont vraiment variés, avec une préférence toute particulière au circuit de NYC en mode Ice Race. Côté véhicules, vous aurez accès à un peu plus de 60 voitures à l’achat.

Pour conclure, DiRT 5 est LE jeu de course off-road arcade qu’il vous faut si la simulation est trop exigeante pour vous. Fun, coloré et facile à prendre en main, ce nouveau Dirt est destiné à un public large. Plutôt bien fournis et proposant de nombreuses épreuves, le titre de Codemasters vous tiendra en haleine un bon bout de temps. La patte graphique est certes flashy mais elle colle très bien avec le côté fun du soft tant par son style que par sa soundtrack. On en prend plus les yeux avec des graphismes de toute beauté, des effets de lumière superbes et une météo dynamique qui est plus que bienvenue. On valide et on a surtout hate de tester la bête sur Next-Gen.

DIRT 5 est attendu pour le 6 novembre 2020, sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre sera également disponible sur Xbox Series S/X dès le 10 novembre prochain. La version PlayStation 5 sortira, quant à elle, le 19 novembre prochain.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
L’ambiance fun et colorée L’IA un peu trop agressive
Un gameplay arcade simple à prendre en main… … qui ne ravira pas les fans de simulation
Du contenu en veux-tu en voilà La VF pas top
De toute beauté
La météo dynamique

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.