Alors qu’on se demande toujours pour ce rallye-raid n’a pas encore changé de nom, la célèbre course du Dakar débarque sur PS4, Xbox One et PC.

Développé par le studio portugais Bigmoon Entertainment, Dakar 18 propose de vivre la célèbre course qui fêtera ses 40 ans cette année. En effet, le rallye a fait ses débuts en décembre 1978 et proposait une course d’orientation entre Paris et Dakar (d’où sont ancien nom Paris-Dakar). Rappelons que cette année, le parcours reliera Lima au Perou à Córdoba en Argentine.

Après de longs, très longs, temps de chargement, le rallye débute. D’entrée de jeu, la maniabilité en fera sourire plus d’un (ou pas) avec un gameplay semi-arcade qui propose une physique des véhicules complètement aléatoire. Si on n’est pas un fan inconditionnel du Dakar, on peut se sentir lésé et avoir envie de retour vers un jeu de Rallye plus classique ou d’attendre DiRT 2.0. Manette en mains, on se rend vite compte que l’on a pas affaire à un jeu de course automobile classique mais bel et bien à une course d’orientation en open-world avec une endurance particulière pour le véhicule qui s’endommage au moindre faux pas.

Des petits bugs rendent l’expérience irritante avec notamment d’énormes ralentissement dans la navigation des menus, ou encore les boutons d’actions qui sont similaires. On notera surtout que le boutons pour entrer et sortir du véhicule est identique à celui pour poser des plaques pour désembourber la voiture ou le camion. Ce qui peut provoquer une rages folles aux joueurs les moins patients. Le titre propose différents types de véhicules, de la voiture au camion en passant par la moto. Les pilotes et Teams officielles sont bien évidemment de la partie, ce qui est un bon point pour les fans du rallye-raid.

Les différents types de véhicules et les marques sont assez bien représentés avec des inévitables comme Peugeot, Toyota et Renault côté quatre roues, et Honda, Yamaha ou encore KTM parmi d’autres pour les deux roues. Il faut bien choisir son type de véhicule en fonction de son type de jeu, à savoir que les véhicules deux roues et quad n’ont pas de coéquipiers donc il faut s’orienter à la boussole et la Roadmap. Pour les autres véhicules, les coéquipiers donneront les indications en permanence, facilitant la navigation. Cependant les anglophobes devront faire abstraction car les navigateurs ne parlent qu’en anglais, il faudra donc regarder les sous-titres en permanence et avoir les yeux rivés sur la route pour éviter les fautes de pilotages quoi peuvent endommager fortement le véhicule ou de se retrouver embourbé dans la boue ou le sable.

Pour conclure, l’expérience Dakar 18 n’est vraiment profitable qu’aux fans de la célèbre course Rally-Raid. Le gameplay est assez difficile à prendre en main et les bugs de collisions sont assez rageant. Cependant, on sent que Bigmoon Entertainment a mis du cœur pour ce premier essai. A voir, si le succès y est pour une seconde tentative. Un titre moyen donc, à réserver aux fans.

Dakar 18 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version Physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un jeu officiel Dakar Un gameplay difficile à prendre en main
Un vaste Open-World Pas mal de bugs
Il y a du potentiel… … mais graphiquement le titre est daté
Les différents types de véhicules La physique des véhicules
Des temps de chargements trop long

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.