Il est enfin là ! Attendu par la rédaction comme LE jeu VR de l’année, Beat Saber est enfin disponible sur PlayStation VR ! L’attente a été longue mais vaut-il vraiment le coup ? Verdict !

Beat Saber, qu’est-ce-que c’est ? Le principe est simple ! Vous prenez les sabres lasers de Star Wars et le principe de défilement de Guitar Hero, c’est aussi simple que cela mais il fallait y penser. Nous sommes donc armés d’un ou deux sabres lasers de couleurs bleu et/ou rouge dans chaque mains. Des cubes colorés arrivent directement sur nous au rythme de la musique. Il faut donc les découper le cube de la bonne couleur dans le sens indiqué par un flèche. Les cubes arrivent en fonction des battements de la musique (Beat). Plus la difficulté est élevée, plus il y a de cubes. De plus, certains changent d’ordre au dernier moment pour vous déstabiliser.

De plus, des pièges sont dissimulés parmi les cubes. Des mines arrivent sur vous et il faudra les esquiver. Tout comme les des murs qu’il faudra éviter et se déplaçant ou en se baissant. Il faut bien penser à paramétrer la hauteur pour éviter de devoir se mettre en position de pompe pour passer un mur.

Côté musique, nous avons droit à une bande originale signée Jaroslav Beck. Le choix est très dynamique et il y en a pour tous les goûts en matière d’electro. De la Drum’N’Bass au Dubstep en passant par l’EDM, les compositions de Jaroslav Beck sont tonifiantes et sont parfaitement raccord avec le Rythme-Game. Le bémol étant le nombre de chansons. Seules 10 pistes sont proposées, ce qui fait un peu léger par rapport au prix du soft. Même si on sait que des Pack DLCs sortiront à l’avenir, cela fait un peu léger pour le jeu de base.

Plusieurs modes de jeu sont proposés dont certains qui offrent un sacré challenge comme le mode « One Saber » qui propose faire l’intégralité d’une chanson à un sabre tout en gardant le même nombre de bloc à casser. Un mode simplifié est aussi disponible supprimant les flèches sur les cubes mais l’intérêts est beaucoup moindre. Enfin, le mode party est là pour les soirées entre amis ou famille et permettre à tous les joueurs de s’essayer au jeu sans pour autant modifier les stats du joueur principal.

Hyperbolic Magnetism propose une expérience VR proche de la perfection. Le jeu est extrêmement prenant et la sensation de puissance dans les coups est totalement grisante. Rien que le fait de pouvoir sentir les deux lames lasers s’entrechoquer via les vibrations est un régal. Il est juste dommage que le prix du jeu soit un poil élevé et qu’il ne propose que 10 chansons pour le moment. Mais Beat Saber reste LA surprise VR de cette fin d’année avec Tetris Effect. Pour conclure, si vous êtes fans de Rythme Games et qu’il y a un côté Jedi/Sith en vous, foncez !

Beat Saber est disponible sur PlayStation 4 via le PlayStation VR, ainsi que sur PC via Steam.

Notre preview de Beat Saber lors de la Paris Games Week 2018
Test effectué sur PS4 PRO

Les Plus Les Moins
Un concept novateur Trop peu de chansons
Totalement jouissif Un peu cher
Une setlist electro qui tabasse
La nostalgie de l’ère Guitar Hero
Un bon exercice physique

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.