Nombre de joueurs sont désormais équipés avec la fibre optique, cependant elle n’est pas déployée partout. Quelle alternative quand on n’a pas accès à la fibre ?

Souscrire à un abonnement 4G ?

La 4ème génération du standard téléphone est une bonne alternative et peu couteuse. Certains fournisseurs télécom, comme l’operateur internet Zuny, proposent des abonnements 4G Box pour palier au manque de connexion à la Fibre ou à un débit ADSL trop bas. Elle propose, selon la région et selon les normes (LTE, LTE-Advanced ou WiMAX), une connexion confortable pour un streaming standard à savoir une résolution de 1920×1080 max et un framerate de 30fps. Bien évidement, ce n’est pas une configuration max car vous pouvez bien réduire la résolution à 1280 pour augmenter le framerate à 60fps ce qui est plus agréable pour vos viewers. Pour un streaming avec une qualité supérieure, il faudra se tourner vers la 5G qui est actuellement entrain d’être déployée un peu partout dans les grandes villes et dans les zones d’activités.

Alors que choisir, une Box 4G ou un forfait mobile ? L’avantage du forfait téléphonique et le partage de connexion est le plus simple et le plus pratique. De nos jours les forfaits proposent un bon Fair Use avec des prix abordables. Attention toutefois à ne pas faire de dépassement car les rechargements sont extrêmement chers.

La 5G, future alternative ?

Le successeur de la 4G arrive timidement mais surement. Le déploiement de cette connexion « Next-Gen » arrive sur nos smartphones via les nouveaux modèles. En effet, de plus en plus de constructeurs proposent la connexion 5G sur leurs nouveaux appareils. Mais cette technologie n’en est encore qu’à son balbutiement. Rappelez-vous le temps de passage entre la 3G et la 5G à l’époque…

La connexion 5G propose un débit jusqu’à 100 fois supérieur à sa grande soeur. Ce qui vous propose de nouvelles possibilité lors de vos streams comme proposer du contenu en 4K via Twitch ou encore YouTube. Le temps de latence étant extrêmement court, vous aurez très peu de perte d’image.

Cependant, comme toute nouvelle technologie les tarifs ne sont pas encore attractifs. Il faudra compter le double, voir le triple du prix de votre forfait actuel (4G) pour obtenir un forfait 5G adéquat. Car comme pour la 4G, le Fair Use est limité et le débit pour vos streams augmentera en fonction de la définition que vous désirez proposer à vos viewers. Si vous proposez un live 4K, les Go vont défiler et vous allez grignoter votre forfait en quelques lives. Des forfaits illimités sont bien évidemment disponible mais leur coût est assez exorbitant.

En résumé, une bonne connexion 4G peut vous faire patienter jusqu’à l’arrivée de la Fibre à votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile ou internet pour la couverture 4G Box.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.