Il n’y a pas que les AAA dans le monde du jeu vidéo, il y a aussi des studios indé qui tente l’aventure comme Stunmason Games et son futur Point’N Click : StarFlint.

C’est via la plateforme de Crowdfunding Kickstarter que le studio français Stunmason Games tente l’aventure pour nous proposer StarFlint: The Black Hole Prophecy, un point’n click en 2D animé, dessiné entièrement à la main qui sent bon la grande époque Lucasfilm Games (Maniac Mansion, Indiana Jones…).

Synopsis

Au début de StarFlint the Blackhole Prophecy, Flint manque cruellement d’argent et se met en quête d’un contrat juteux.
En chemin, notre héro tombe sur Trixie et son équipage de pirates. Il les aide à s’évader d’un vaisseau de transport pénitencier et Trixie lui explique alors qu’elle est recherchée par toutes les organisations connues pour actes de piraterie. Naturellement, Flint devient à son tour recherché par les forces de l’ordre interstellaire à cause de cet acte de bravoure irréfléchi.
Il s’enfuit donc avec eux, ouvre par accident un trou noir en découvrant un artefact dans des ruines anciennes d’un vieux temple extraterrestre et menace ainsi de détruire l’ensemble de l’univers connu.
Poursuivis par les pires créatures et chasseurs de primes, ils se retrouvent embarqués dans une aventure spatiale époustouflante. De leurs actions et décisions dépendra le sort de l’espèce humaine et de toute la galaxie.

Gameplay :

• Le joueur est totalement libre d’explorer l’univers de StarFlint et ses différentes planètes dans l’ordre qui lui plait.
• Il pourra discuter avec les personnages qu’il rencontrera, lui permettant ainsi de récolter de précieux indices pour progresser, tant dans la quête principale que dans les quêtes annexes.
StarFlint the Blackhole Prophecy est un jeu d’aventure en 2D de type pointer-et-cliquer. Le joueur dirige un personnage dans les environnements du jeu en cliquant avec sa souris. Pour interagir avec son environnement, le joueur doit utiliser celle-ci pour sélectionner une commande disponible (comme « utiliser » ou « observer »), en cliquant sur l’objet ou le personnage sur lequel il souhaite effectuer l’action.
• A l’aide d’un inventaire séparé, le joueur pourra combiner plusieurs objets afin de résoudre des énigmes complexes.
• Le joueur doit apprendre la langue d’une civilisation, afin de comprendre et commercer avec ses membres.
• Sur chaque planète, certains objets de collection cachés dans le décor sont à trouver.
• Le joueur a toujours deux possibilités pour venir à bout d’une énigme. En résolvant un puzzle simple ou en empruntant une voie plus difficile qui l’amènera à résoudre un puzzle bien plus compliqué. Evidemment la récompense ne sera pas la même selon le chemin choisi.
• Les énigmes resteront toujours logiques, vous n’aurez jamais à assembler un élastique avec une bougie pour désamorcer une bombe !
• Chaque membre d’équipage aura son rôle à jouer, ils ne sont pas juste là pour faire de la figuration !
• Des centaines de dialogues en scénettes (Skits). Skits, appelés Chats (チャット Chatto?) au Japon, sont des scènes courtes, facultatives, et souvent entièrement doublées qui sont animées dans un style anime cutout, fournissant des dialogues et des interactions supplémentaires.

Stunmason Games

StarFlint est développé par l’équipe de Stunmason Games supervisée par Suzanne Masson et Robert Masson.
L’objectif de l’équipe travaillant sur le script est de bouleverser la tradition des jeux Point’n click dans lesquels les mécaniques de jeux sont déjà connues et trop usitées en y incorporant pour la première fois une dimension de liberté et de gestion poussée jamais égalée. Faire que les personnages secondaires accompagnant le héros ont une histoire personnelle approfondie, des motivations et des opinions qui leurs sont propres, et avec lesquels on peut réellement interagir, s’en faire des alliés incontournables, ou des ennemis, avoir une romance avec certains personnages du jeu, permettre au joueur une totale liberté d’exploration et lui offrir la possibilité d’avoir plusieurs fins à son aventure selon ses choix.
Une autre ligne directrice du travail de rédaction a été de pouvoir retranscrire dans StarFlint l’ambiance, le ton et la profondeur des grands classiques cinématographiques des années 1980 tels que Alien, Blade Runner, Terminator, Indiana Jones, Les Goonies, Star Wars en apportant au jeu l’originalité suffisante pour élever StarFlint au rang de classique de science-fiction du jeu vidéo. Dans
cet objectif, les situations auxquelles se retrouvent confronté les héros ont été voulu assez extrêmes et dramatiques afin de plonger le joueur au cœur de l’intrigue et de l’action, en n’oubliant pas une pointe d’humour, de sarcasme et de malice.

Traduction

Le français et l’anglais seront inclus de base. Mais StarFlint est extrêmement lourd en textes et dialogues et il faudra un effort financier considérable pour le traduire dans d’autres langues. La seule chose que nous pouvons faire est de déjà vraiment pousser fort pour obtenir le financement de cette campagne. Remarque: ceci n’inclus pas le doublage audio mais uniquement un sous-titrage intégral dans différentes langues. Le jeu sera entièrement doublé en anglais.

Un beau projet

A l’heure où nous écrivons cet article la campagne a récolté 17 297 € sur les 35 000 € nécessaires au projet. Il ne reste que 14 jours pour concrétiser le projet de ces passionnés qui ont tout notre soutien.

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don sur la page Kickstarter du projet StarFlint en cliquant ici.