Star Wars – Le Réveil de la Force : les voix françaises de retour ?

Bien avant la démocratisation de la VOST, il y n’y avait que la VF. Seuls certains films étaient diffusé en VO sur Canal Plus ou Arte à l’époque. Beaucoup d’entre nous on découvert et vu Star Wars avec les voix emblématiques de Evelyn Séléna, Dominique Collignon-Maurin et Francis Lax.

A l’approche de la nouvelle trilogie, les regards sont tourné vers la distribution française qui doublera les héros de notre enfance. On apprend aujourd’hui, via Vanity Fair, que la plupart des doubleurs de l’époque seraient de retour. Ainsi Evelyn Séléna et Dominique Collignon-Maurin reprendront leur rôle respectif de Leia Organa et Luke Skywalker. Richard Darbois, voix officielle de Harrison Ford depuis Indiana Jones, remplacera Francis Lax (qui nous a quitté en 2013) et incarnera donc Han Solo.

Un artiste manquera à l’appel puisque Roger Carel n’a pas souhaiter reprendre son rôle de C3PO. L’interprète d’Asterix désormais à la retraite depuis Le Domaine des Dieux sera remplacé par Jean-Claude Donda qui double le droïde dans la série TV Clone Wars.

Par ailleurs, on apprend aussi qu’un comité de cinq personnes à planché pendant plusieurs mois pour sur la question « VF vs VO » et la question ultime : Dois-t’on garder les noms traduits en 1977 ou opter pour le retour des noms originaux ? A priori seul Dark Vador (Darth Vader en V.O) gardera son nom alors que Yann Solo, D2R2 et 6PO redeviendront Han Solo, R2D2 et C3PO comme dans la version originale.

Quoi qu’il en soit, l’attente jusqu’au 18 décembre 2015 est très longue. Vite !!!

Source : FilmsActu

Comments are closed.