Actuellement, il est encore très courant que les gens recherchent des téléchargements gratuits de films et de séries au lieu de payer pour le service. L’avènement d’Internet a apporté plusieurs facilités et avantages dans le domaine de la communication et de l’accès aux produits et services, mais il a aussi contribué à l’émergence d’une nouvelle méthode de diffusion du piratage. Dans le même ordre d’idées, le piratage n’est pas nécessairement un phénomène récent, mais nous devons convenir que cette pratique se fait aujourd’hui le plus souvent par des moyens numériques. Découvrez dans cet article les risques que vous courez en téléchargeant des films piratés.

Expositions de vos machines virus

Un des risques majeurs pour ceux qui téléchargent un film ou une série sur des sites internets de façon illégale est l’exposition de leur ordinateur à des menaces virtuelles. Les pirates peuvent utiliser le fichier texte des sous-titres pour inclure des codes qui activent automatiquement des virus sur vos ordinateurs. Sans que vous ne sachiez ce qui se passe, les hackeurs peuvent prendre le contrôle de vos machines.

De plus, il existe un défaut dans la technologie P2P qui ne vous permet pas de savoir si ce fichier est ou n’est pas le film que vous voulez regarder. Vous pouvez finir par télécharger un programme qui exécute un contenu malveillant et active des fonctions indésirables telles que l’ouverture de fenêtres pop-up.

À propos, pour les consommateurs de films piratés, il existe également un avertissement concernant la fuite d’informations personnelles. Lors du téléchargement des films piratés, certaines données sensibles peuvent être volées, ce qui peut avoir plusieurs conséquences, notamment financières.

Ainsi, même si vous ne commettez pas nécessairement un délit en téléchargeant un film sans l’intention d’en tirer profit, mais pour votre propre usage, vous courez quand même des risques qui auraient pu être évités.

Installation d’un programme pirate sur vos machines

On ne sait jamais comment les pirates peuvent introduire des logiciels malveillants ou des logiciels espions sur votre ordinateur. Vous recevrez peut-être le film dans le bon format, mais dès que vous le lirez, le programme pirate sera installé à votre insu et la sécurité de votre ordinateur sera compromise. Le plus important est de réfléchir donc plusieurs fois avant de télécharger de tels films. Lorsqu’un programme malveillant ou espion s’installe sur votre machine votre vie privée risque de se retrouver chez les cybercriminelles. Ayez l’habitude qui vous permet de renforcer la sécurité de vos appareils intelligents afin d’éviter de telles attaques.

Expositions des données aux pirates

Sachant comment les films piratés peuvent introduire des virus sur votre ordinateur ,les utilisateurs normaux peuvent penser que vous n’avez pas d’informations sophistiquées sur celle-ci et qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Mais les pirates informatiques deviennent intelligents et utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour trouver de nouvelles victimes.

Vous pouvez être attaqué par les pirates même après avoir évité ces sites de téléchargement. Seul un bon programme antivirus comme Bitdefender protégera votre PC des attaques de pirates. Lorsque vous commencez par télécharger des films piratés à partir de sources non fiables, vous donnez le champ libre aux pirates pour qu’ils puissent vous attaquer. Il est donc de votre responsabilité  de décider si vous allez naviguer en toute sécurité sur les sites internet ou de donner l’opportunité aux pirates de vous pourrir la vie.

Poursuite judiciaire

Les producteurs de films dépensent des millions de dollars pour créer des produits de divertissement parfaits. Ils ont l’intention de faire des affaires de manière légale. Par conséquent, le téléchargement illégal enfreint les obligations morales. Vous portez un préjudice considérable à leur entreprise. Si les producteurs de films décident de vous traduire en justice, ils peuvent le faire sans état d’âme.

Toutefois, il convient de mentionner que le téléchargement de films pour sa propre consommation peut même nuire à l’éthique. Le problème se pose lorsque le téléchargement est lié à un profit direct et à la commercialisation du produit irrégulier, car cette pratique constitue une violation de la loi sur le droit d’auteur. Donc, si vous ne voulez pas faire objet de poursuite judiciaire, il est toujours préférable de ne pas utiliser de films illégalement téléchargés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.