Disney lance une campagne mondiale de sensibilisation et soutient en France l’action de l’ONG Panthera pour préserver et protéger les félins sur la terre des lions d’Afrique.

A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION » le 17 juillet prochain, The Walt Disney Company vient de lancer la campagne mondiale « Protect the Pride » pour sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans.

« La Nature rend de nombreux services gratuits à l’Homme depuis toujours. Elle est une source d’inspiration en général et plus particulièrement chez Disney qui lui doit ses plus grands chefs d’œuvre. Avec Disney Conservation Fund depuis 25 ans ou avec Disneynature depuis 10 ans, Disney s’engage en protégeant, finançant ou menant des actions qui contribuent à la conservation de la nature. Avec la sortie du ROI LION au cinéma, il nous paraissait comme une évidence de nous mobiliser pour protéger cette espèce qui, depuis la sortie de la version animée du film il y a 25 ans, a vu sa population diminuer de moitié en Afrique. » déclare Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France.

En effet The Walt Disney Company a décidé de se fixer l’objectif ambitieux de doubler la population des lions d’ici à 2050 en mettant à contribution ses médias, ses produits et ses expériences. Cet engagement viendra soutenir les actions du Lion Recovery Fund (LRF) en association avec the Wildlife Conservation Network (WCN) pour la protection des lions, de leur habitat, de la biodiversité et des populations locales en Afrique.

Depuis 1995, Disney Conservation Fund a soutenu financièrement de nombreux projets pour préserver l’environnement et la vie sauvage, versant 13 millions de dollars pour soutenir plusieurs initiatives en Afrique. Plus récemment, Disney a fait un don de plus d’1.5 million de dollars au Lion Recovery Fund (LRF) et à ses partenaires, prélude à la campagne #ProtectThePride #LongueVieAuRoi qui vient d’être lancée et qui vise à engager le public afin de doubler cette somme et retrouver, à l’horizon 2050, la population féline d’il y a 25 ans !

En France les équipes Disney, se sont engagées pour donner une ampleur toute particulière à la mobilisation :

UN BRACELET ECO-CONÇU ET FABRIQUE AVEC UN MAXIMUM D’IMPACT POSITIF

  • Disney France, avec le concours de Gifts for Change, a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet eco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera (bénéficiaire du Lion recovery Fund)
  • Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu de forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100% européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.

Les Cinémas Pathé Gaumont ont également souhaité soutenir cette initiative en proposant ces bracelets à la vente à 5€ à partir du 13 juillet dans les cinémas Pathé et Gaumont. Pour tous les achats réalisés dans les cinémas Pathé Gaumont l’intégralité des recettes sera reversée à Panthera.

Ce bracelet sera en vente dès le 12 juin sur le Shop site de Gifts for Change https://giftsforchange.fr/Disney et pour chaque achat de bracelet sur le site Gifts for Change un euro sera reversé à Panthera.

La vente de ces bracelets va permettre de financer le programme de l’ONG Panthera initié dans le parc national de Niokolo-Koba au Sénégal pour une durée de 10 ans depuis 2017. En effet, Panthera y travaille aux côtés du Département des Parcs Nationaux du Sénégal pour protéger les 20 à 30 derniers lions adultes – en danger critique d’extinction –, les léopards et d’innombrables autres espèces, du braconnage, de la destruction de leur habitat et des conflits avec la population, et redonner ainsi espoir à ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux gens qui vivent autour.

Disney France soutient également financièrement l’action de Panthera avec l’achat direct de 10 000 bracelets qui seront offerts par le biais de différentes actions.

Une forte résonance médiatique

  • Les media Disney (Chaines TV, site web et réseaux sociaux) se mettront aux couleurs du Roi Lion tout l’été pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation des lions et les encourager à contribuer à cette campagne.
  • 2 hashtag #LeRoiLion #LongueVieAuRoi permettront à chacun de marquer son engagement.

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