Le futur de l’industrie vidéoludique française se trouve peut-être parmi les visiteurs de la Paris Games Week.

C’est pour leur faire découvrir les opportunités et les métiers du jeu vidéo que les principales écoles et formations spécialisées de France seront présentes à la PGW 2022, au cœur d’un événement réunissant tous les types d’acteurs du jeu vidéo francophone et international.

LA PGW, LIEU DE RENCONTRE PRIVILÉGIÉ ENTRE LES JEUNES & LES ÉCOLES DU JEU VIDÉO

Le jeu vidéo a pris une place considérable dans notre quotidien, et cela se traduit dans les vocations qu’il suscite dans l’esprit des jeunes, de plus en plus nombreux à souhaiter faire carrière dans l’industrie vidéoludique : 27 % des 10-14 ans, 39 % des 15-17 ans et 43 % des 18-24 ans ont déjà envisagé de travailler dans ce domaine(1).

Tout au long de la Paris Games Week, des écoles et formations d’excellence accueilleront donc les visiteurs. Sur leurs stands respectifs, des étudiants, des professionnels et des enseignants renommés et qualifiés répondront aux questions des jeunes et de leurs parents, et leur feront découvrir les métiers, les entreprises et les cursus du secteur.

Qu’ils se destinent aux métiers de la création, de la production, de l’édition ou de la distribution ; au domaine de l’infographie, de l’animation, de la programmation ou du test ; l’ensemble des jeunes sont les bienvenus sur les stands des écoles du jeu vidéo, et ce quel que soit leur âge, leur genre ou leur parcours scolaire.

TOUS ET TOUTES BIENVENU-E-S DANS LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

Car le secteur vidéoludique, qui fédère aujourd’hui près de 15 000 emplois en France, et pourrait en représenter le double d’ici 2030, a pour ambition d’être aussi représentatif que possible de la diversité de la population française.

Pour encourager et accompagner l’augmentation continue du nombre de jeunes femmes dans les écoles et les métiers du jeu vidéo, le salon permettra également la rencontre et le networking entre de jeunes étudiantes et des professionnelles du secteur, notamment par le biais de l’association Women In Games France.

Et pour ouvrir les métiers du jeu vidéo à un public toujours plus large, la formation gratuite Avenir en Jeu sera également représentée au sein de l’espace Jeux Made in France. Une promotion d’élèves sera présente, pour donner plus de détails aux visiteurs sur cette formation gratuite et rémunérée, développée en association avec l’École de la Deuxième Chance, et destinée à former des jeunes éloignés de l’emploi au métier de testeur de jeux vidéo.

LA LISTE COMPLÈTE DES ÉCOLES ET FORMATIONS PRÉSENTES

La formation Avenir en Jeu, une initiative de l’association Horizon Jeu Vidéo IDF, sera présente sur l’espace Jeux Made in France.

  • L’école ARTFX présentera ses formations en Game Art et en Game Design & Développement.
  • Sur son stand, l’école d’arts appliqués ESMA présentera sa nouvelle formation de concepteur de jeu vidéo, prévue pour la rentrée 2023.
  • L’IIM Digital School, fera découvrir ses formations aux métiers du digital : communication, création, design, développement web, animation 3D et jeux vidéo.
  • L’école ISART Digital, classée 2e meilleure école au monde du jeu vidéo par l’organisme GAMEducation, détaillera ses différents cursus.
  • New3dge, l’école des arts numériques, 1ère école mondiale au classement The Rookies, présentera ses formations aux métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du concept art.
  • Supinfogame RUBIKA, une formation supérieure aux métiers du jeu vidéo, accueillera également les visiteurs de la Paris Games Week.
  • XP, The Esport & Gaming School, présentera ses cursus professionnalisants aux futurs talents des secteurs du jeu vidéo et de l’esport.
  • Ynov Campus présentera ses bachelors et mastères en alternance dans les domaines du jeu vidéo et de l’animation.

Informations pratiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.