Ynnis éditions a annoncé le lancement d’une nouvelle game éditoriale dédiée aux jeux vidéo : Paper Sword.

En l’espace de dix ans, les ouvrages dédiés au jeu vidéo ont réussi à gagner les rayons des librairies et fédérer un lectorat passionné, fidèle et toujours plus curieux : c’est aujourd’hui plus d’une cinquantaine de volumes qui sortent tous les ans.

Ce Label publiera exclusivement des essais sur le jeu vidéo, rédigés par certaines des meilleures et des plus érudites plumes d’Europe.

Paper Sword désigne une collection écrite dans un style journalistique. Ce Label propose de revenir sur le succès des grandes licences vidéoludiques en se penchant sur leurs histoires et leurs créations. L’accent des ouvrages se portera sur le gameplay et les mécaniques de jeu : les jeux cultes le sont avant tout devenus parce qu’ils ont su innover aux niveaux du game design et du level design !

Dès 2019, ce sont une dizaine d’ouvrage par an qui sont prévus dans la collection, dont une moitié de traduction d’ouvrages qui ont déjà connu un grand succès à l’étranger.

SENSEI, Entretiens avec les Maîtres du jeu vidéo japonais de Luis Garcia Navarro

SENSEI est le premier titre de la collection PAPER SWORD d’YNNIS éditions qui est disponible depuis le 10 octobre 2018. Luis Garcia Navarro, l’auteur, est allé à la rencontre de grands créateurs de jeu vidéo japonais pour des interviews inédites. Tantôt visionnaires, tantôt nostalgiques, les maîtres du jeu vidéo ont répondu aux questions de l’auteur sans se défausser et sans langue de bois. Chacun à sa façon revient sur son parcours et livre de multiples anecdotes, véritables pépites pour qui aime le jeu vidéo…

Ils s’appellent Hironobu Sakaguchi, Toru Iwatani, Goichi Suda, Koji Igarashi, Tomohiro Nishikado ou Manabu Kusunoki… On leur doit certains des plus grands chefs-d’oeuvre du jeu vidéo japonais : Final Fantasy, Pac-Man, No More Heroes, Castlevania, Space Invaders ou Panzer Dragoon. Ces sagas incontournables ont su s’affranchir des frontières pour rayonner dans le monde entier. Si ces créateurs sont devenus des légendes, ce n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une passion intacte et d’un travail acharné.

Au cours des nombreux entretiens qu’il a conduit auprès des maîtres, Luis Garcia Navarro a tenté de comprendre leurs modus operandi et même, de percer leurs secrets. Quelle est l’ingrédient miracle qui fera d’un bon jeu un titre culte ? Comment gérer les impératifs commerciaux ? Quelle attitude adopter auprès de ses collaborateurs pour que les délais soient respectés ? Comment bien positionner le curseur de la difficulté d’un jeu ? Comment crée-t-on de tels univers, si riches, si foisonnants et si captivants ?

Prochainement disponible dans la collection PAPER SWORD :

  • Hors du temps (Chrono Tigger, Chrono Cross) en librairie le 7 novembre 2018.
  • Portal (Science, [Patate] et Jeu Vidéo) en librairie le 21 novembre 2018.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.