Pilier de la chaîne National Geographic, l’archéologie se taille une place de choix avec une programmation dédiée tous les dimanches soirs à partir de 21h du 4 octobre au 1er novembre.

Véritable portail sur le monde qui nous entoure, le rectangle jaune de National Geographic nous permet grâce à sa chaîne historique de plonger dans les vestiges du passé au travers de nombreux documentaires portant sur l’archéologie.En effet, National Geographic via sa Society contribue non seulement à la recherche sur les cultures anciennes aux sources de l’histoire humaine, mais est aussi à l’origine de nombreuses explorations et découvertes historiques.

La chaîne poursuit ses aventures archéologiques et explore les mystères enfouis des temps modernes notamment à travers le documentaire LA GRANDE RÉBELLION DES INCAS qui dévoile des images et des indices fracassants sur la chute de l’Empire Inca et du documentaire LES TRÉSORS CACHÉS DE CORDOUE qui accompagne l’archéologue et explorateur de National Geographic Fabio Amador à la découverte des secrets oubliés de Cordoue. Cette programmation met également en lumière l’explorateur National Geographic Albert Lin qui partage ses trouvailles archéologiques grâce à des technologies de pointe lui permettant d’élucider des mystères anciens.

La programmation spéciale « À la recherche des trésors disparus » compte un total de 20 documentaires révélant ainsi au monde des trésors disparus de l’Histoire. Elle sera diffusée à partir du 4 octobre tous les dimanches dès 21h sur la chaîne National Geographic (disponible via les offres Canal +)

DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION

Dimanche 4 octobre

21h – LA GRANDE RÉBELLION DES INCAS 

Un cimetière rempli de squelettes révèle des indices fracassants sur la chute de l’Empire inca. À la lumière de nouveaux outils médicolégaux, de fragments archéologiques et historiques, nos connaissances sur les derniers jours de cet empire autrefois puissant se retrouvent bouleversées.

Suivi à 21h50 du documentaire LES TRÉSORS PERDUS DES MAYAS : SECRETS RÉVÉLÉS et 22h40 LE TEMPLE DISPARU DE L’EMPIRE INCA et LES RÉVÉLATIONS DES SECRETS MAYAS

Dimanche 11 octobre

21h –   LES TRÉSORS CACHÉS DE CORDOUE 

Partez pour une odyssée fascinante aux côtés de l’archéologue et explorateur Fabio Amador, à la découverte des secrets anciens cachés sous les rues millénaires de Cordoue. Notre aventurier se joint à des archéologues et à des historiens sur le terrain qui, grâce aux dernières technologies, reconstituent petit à petit le passé oublié de la ville.

Suivi à 21h50 du documentaire GOBEKLI TEPE, BERCEAU DE L’HUMANITÉ et 22h40 LES MINES D’OR DU ROI SALOMON et PHARAONS NOIRS : TOMBEAUX ENGLOUTIS

Dimanche 18 octobre

21h – LES CITÉS PERDUES D’AMAZONIE 

Les histoires d’anciennes civilisations perdues au cœur de l’Amazonie ont perduré pendant des siècles. Et si elles étaient vraies ? En 2008, National Geographic a suivi deux archéologues qui ont montré que ces cités étaient en fait juste devant nos yeux. Dix ans après, en 2018, de nouvelles découvertes montrent à quel point ces civilisations étaient étendues et peuplées.

Suivi à 21h50 du documentaire ATLANTIDE, LA CITÉ PERDUE et 22h40 LES MYSTÈRES DES LIGNES DE NASCA et d’un épisode de la série LES CITÉS PERDUES D’ALBERT LIN : Machu Picchu, la cité des Incas 

Dimanche 25 octobre

21h – ARCHITECTES DES TEMPS ANCIENS

Dans l’histoire de l’humanité, l’architecture a servi de vitrine à la puissance et à l’expression du sens. Mais les bâtiments gardent aussi leurs secrets. Par accident, ou parfois intentionnellement, des villes entières ont été écrites à l’encre invisible, pour être tenues à l’abri des regards indiscrets. Ce film cherche à comprendre pourquoi les anciens peuples ont tenus secrètes leurs créations les plus impressionnantes grâce à des énigmes, et comment les scientifiques d’aujourd’hui ont appris à les décoder.

Suivi à 21h50 du documentaire LE ROYAUME PERDU DE L’ÎLE DE PÂQUES et 22h40 LES MYSTÈRES ARCHÉOLOGIQUES DE L’ÉQUINOXE et STONEHENGE REDÉVOILÉ

Dimanche 1er novembre

21h –  LE SECRET DU TOMBEAU D’HÉRODE

Quand l’archéologue Ehud Netzer découvrit en 2006 ce qu’il pensait être le tombeau d’Hérode 1er le Grand, le méchant biblique, sa trouvaille fût reconnue comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques jamais faites en Israël. Mais aujourd’hui, à la lumière de nouvelles révélations – et de nouvelles analyses – certains experts pensent que la tombe du méchant maître reste encore à découvrir.

Suivi à 21h50 de deux épisodes de la série documentaire LES LÉGENDES DE LA BIBLE AVEC ALBERT LIN et LES TOMBEAUX CACHÉS D’ÉGYPTE.

En France, la chaîne est disponible dans les offres Canal + (Canal + – chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.