National Geographic a dévoilé la bande-annonce officielle de LOVE+WAR, un portrait intimiste et émouvant de la photographe de guerre Lynsey Addario, lauréate du prix Pulitzer.
Réalisé par le duo oscarisé Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin (Free Solo, La Grotte), ce film retrace le parcours extraordinaire de l’une des photojournalistes les plus courageuses de la planète, mère de deux enfants, qui saisit la froide réalité des conflits dans de multiples zones de guerre. Shannon Dill (Free Solo, Boys State) et Anna Barnes (Lost in the Jungle, Wild Life) de Little Monster Films en sont les productrices. LOVE+WAR sera diffusé sur National Geographic le 10 novembre et sera disponible dans le monde entier sur Disney+ dès le 7 novembre.
LOVE+WAR a été présenté en avant-première mondiale au Festival international de Toronto, où le public lui a réservé un accueil chaleureux, et fait une standing ovation. Les critiques ont salué un film « fascinant », « émouvant, exaltant et indispensable », « authentique, brut et profondément humain ». Il a depuis été projeté à l’Atlantic Festival, et aux festivals du film de Camden et de Calgary. Il est aussi au programme de nombreux autres festivals, dont ceux des Hamptons, de Mill Valley, de Woodstock, de Londres et de Hot Springs.
« Le courage, l’empathie et le dévouement indéfectible de Lynsey Addario pour documenter les événements importants sont tout simplement inégalés », explique Carolyn Bernstein, directrice générale adjointe des films documentaires chez National Geographic. « Sur ce film, nous avons eu la chance de collaborer avec Chai et Jimmy, qui travaillent depuis longtemps avec National Geographic, pour faire découvrir l’extraordinaire parcours de Lynsey aux téléspectateurs du monde entier. »
LOVE+WAR retrace son ascension dans l’univers masculin de la photographie de guerre. Lynsey Addario a risqué sa vie pour photographier la réalité des conflits, du Moyen-Orient à l’Afghanistan en passant par l’Ukraine. Elle a été kidnappée deux fois au cours d’une même mission, un risque qu’elle assume chaque fois qu’elle quitte son mari et ses deux fils. Derrière l’objectif, elle est tiraillée entre sa passion pour le travail indispensable de journaliste et les exigences de la maternité, ce qui l’amène à se questionner sur le sens du mot vocation, quand celle-ci menace tout ce que l’on a de plus cher.
« LOVE+WAR rend hommage au courage et à la personnalité de Lynsey Addario », ajoute Chai Vasarhelyi. « Beaucoup de personnes pourront, comme moi, s’identifier au combat sincère qu’elle mène pour tenter de concilier ses engagements professionnels et familiaux. De plus, sa volonté tenace de documenter la vérité sur les conflits les plus dangereux de la planète met en lumière les profonds sacrifices qu’implique le travail de journaliste, et sa capacité à nous inspirer. »
Et Jimmy Chin de renchérir : « Lynsey Addario est non seulement une photojournaliste extraordinaire, mais aussi une amie proche dont le courage et la compassion m’ont toujours inspiré. LOVE+WAR témoigne de son admirable éthique professionnelle, mais aussi de sa tentative de concilier vie professionnelle et familiale. Ses images audacieuses montrent la réalité des conflits les plus durs de la planète, et nous rappellent à quel point elles sont indispensables. »
« LOVE+WAR met en évidence le lourd tribut que nous devons payer pour faire ce que nous faisons », estime l’intéressée. « Non seulement en termes de vie personnelle et professionnelle, mais aussi de santé physique et mentale. Être photographe de guerre n’est pas seulement un métier ; c’est une vocation qui influe sur toutes les facettes de notre vie. J’espère que le film montrera l’importance de ce travail, les sacrifices qu’il exige et l’importance de s’intéresser au travail d’une femme dans un secteur traditionnellement masculin. »
Les documentaires de la réalisatrice oscarisée Chai Vasarhelyi (dont Free Solo, qui a remporté un Oscar, un BAFTA et sept Emmys) ont été encensés par la critique. Elle a coréalisé La Grotte, Retour dans l’espace et Meru, pour lesquels elle a été distinguée aux Sundance Awards, aux BAFTA, aux DGA Awards et aux Peabody Awards. En 2023, elle a réalisé son premier long-métrage de fiction, Insubmersible, pour Netflix, qui a valu des nominations aux oscars à ses deux interprètes principales. En 2025, elle a aussi sorti Lost in the Jungle de National Geographic.
Photographe pour National Geographic et réalisateur oscarisé, Jimmy Chin est aussi un alpiniste de haut niveau. Il chapeaute des expéditions depuis plus de vingt ans, qui lui ont inspiré divers films documentaires. Il a remporté un Oscar et un BAFTA pour Free Solo, qui a également remporté sept Emmy Awards. Il a ensuite coréalisé le long-métrage de fiction Netflix Insubmersible, qui a valu des nominations aux oscars à ses deux interprètes principales. En 2025, il a sorti Lost in the Jungle de National Geographic. Il est également au générique de La Grotte, Meru et la série National Geographic Au bout du Monde.
LOVE+WAR sera diffusé sur National Geographic le 10 novembre et disponible en exclusivité sur Disney+ dès le 7 novembre.
