Nous lisons constamment dans les journaux que le coronavirus et le confinement ont eu un impact négatif sur l’économie mondiale. Et globalement, c’est vrai. Mais si l’on essaie de faire le tri et d’évaluer séparément les différentes sphères de l’économie et des affaires, tout n’est pas si simple. Alors que certaines entreprises traversent réellement une crise grave, d’autres, au contraire, se portent mieux que jamais.

Parmi ceux qui ont profité de la pandémie, on peut à juste titre considérer les différents services numériques : les réseaux sociaux, les services de messageries instantanées, les écoles en ligne, les plateformes de conférence, etc.

Examinons de plus près les entreprises et les sites pour lesquels le confinement est devenue le principal moteur de développement au cours des deux dernières années.

Les services de streaming vidéo et les plateformes sociales

L’exemple le plus parlant est sans doute celui de Netflix. Le service s’est développé très rapidement avant même le coronavirus, et au milieu de la pandémie, le nombre d’abonnés a augmenté de 47 % en moins de deux ans. En avril 2020, Netflix a déclaré avoir eu 16 millions de nouveaux abonnés entre janvier et mars (moins de deux mois). C’est comme si la population entière des Pays-Bas s’était connectée à Netflix en quelques mois. Impressionnant, n’est-ce pas ?

En 2021, l’audience des plateformes de divertissement et des plateformes sociales continue d’augmenter de manière significative. Pour donner un exemple, voici à quoi ressemblait la liste des téléchargements d’applications sur l’iPhone aux États-Unis en juillet : Disney+ — 13,3 millions de téléchargements, HBO Max Stream TV & Movies — 9,85 millions, Hulu — 5,6 millions, Netflix — 2,5 millions, Amazon Prime Video — 1,65 million.

Dans le même temps, en raison du transfert massif de personnes vers le télétravail et la formation à distance, la popularité des services de communication en ligne et de vidéoconférence est montée en flèche. Microsoft Teams, TrueConf, VideoMost, Mind, Google Hangouts Meet, Zoom, MyOwnConference, ClickMeeting et d’autres ont activement développé leur audience. Il convient de noter que même après l’affaiblissement des mesures sanitaires dans de nombreux pays, de nombreuses entreprises ont décidé de continuer à utiliser le format de travail à distance. Cette formule est souvent plus pratique et plus sûre, et la productivité du personnel est généralement plus élevée.

Les services de livraison et d’achat en ligne

Il est assez logique que la demande pour les produits des magasins en ligne ait aussi augmenté. Ainsi en 2021, aux États-Unis, les entreprises suivantes ont enregistré une forte augmentation du nombre de ventes : Etsy — 26,9%, Walmart — 26,4%, Chewy — 25%, Amazon — 24,9%, Costco — 21,7%, Apple — 19,7%.

De même, la demande de livraison de produits d’épicerie et de plats cuisinés a augmenté. Et plus le confinement est sévère dans le pays, plus les résidents utilisent activement ces services. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe de nombreux services de livraison inhabituels et des entreprises de niche offrant des services hors normes :

  • Luna — un service de livraison basé à San Francisco qui ne livre les commandes qu’entre 19 heures et minuit. Pratique pour ceux qui travaillent encore au bureau ou qui ne sont tout simplement pas à la maison pendant la journée pour d’autres raisons.
  • PickupZone — un service de livraison avec des mini-branches situées dans des endroits populaires auprès des clients. Par exemple, dans des salles de sport, des salons de beauté, des blanchisseries, etc. C’est pratique, car la livraison peut être commandée directement là où vous vous rendez régulièrement.
  • Hate Late? — Le service qui livre la nourriture en plein milieu des embouteillages. Les habitants des grandes villes ont fortement apprécié ce service. Lorsque vous restez de nombreuses heures dans un embouteillage, incapable de quitter la voiture et de prendre une collation, vous êtes ravis de recevoir un déjeuner copieux encore chaud. Les coursiers se déplacent en scooter ou à vélo, ce qui leur permet de se faufiler facilement entre les voitures et de livrer les commandes assez rapidement. Le service fonctionne à Jakarta, Bangkok et Manille.
  • La livraison par drones d’Amazon, de Dominos Pizza et d’autres entreprises. Jusqu’à présent, ce format semble très inhabituel, même dans les pays les plus développés, mais les drones livrent déjà les commandes de manière assez efficace et rapide. La rapidité et la sécurité sont les principaux avantages de ce format de livraison.

Vous pouvez aussi, entre autres, commander un coiffeur, un masseur, un styliste, etc. à domicile. En d’autres termes, les services et installations qui étaient auparavant fournis dans des espaces spécialisés le sont désormais souvent à domicile. C’est pratique, peu coûteux et d’assez bonne qualité.

Les chats roulettes — la meilleure alternative pour rencontrer rapidement des personnes en ligne

Pendant la pandémie, le marché des rencontres en ligne est devenu l’un des domaines qui a bénéficié de la plus forte impulsion de développement. Tinder est arrivé en tête du classement des applications de rencontre en 2020. Le bénéfice total du marché des rencontres en ligne en 2021 a dépassé 3,2 milliards de dollars.

Badoo, Bumble, Match.com et d’autres leaders du secteur ont sensiblement augmenté leur audience en même temps que Tinder. Mais ces plateformes étaient déjà bien connues. Les nouveaux services qui offrent une expérience utilisateur unique semblent beaucoup plus intéressants. Jetons un coup d’œil à quelques exemples :

  • Locals.org — un projet des fondateurs de l’appli MSQRD, qui consiste en une vente aux enchères de rencontres à but caritatif. Le principe est le suivant : vous invitez la personne qui vous plaît à passer du temps avec vous en échange d’un petit don à l’une des fondations caritatives. De cette manière, Locals.org combine une plateforme de rencontres et une œuvre de charité.
  • Waka — une mini-application qui fonctionne à l’intérieur de la messagerie Telegram et utilise le principe des swipes et des matchs déjà connu de beaucoup. En fait, il s’agit d’un bot qui ajoute certaines des fonctionnalités de Tinder à Telegram. Le principal avantage est que vous pouvez continuer à communiquer avec la personne qui vous plaît directement dans votre service de messagerie préféré. Les développeurs disent qu’ils prévoient d’intégrer le bot Waka à TikTok, Instagram et Snapchat à l’avenir. Le projet est définitivement intéressant et prometteur.
  • Random Coffee — est essentiellement un autre bot de Telegram, mais son principe est différent de celui de Waka. Vous répondez à 7 questions, le système prend en compte les réponses et vous invite chaque lundi à rencontrer un nouvel interlocuteur/une nouvelle interlocutrice qui devrait vous convenir selon Random Coffee. Le service vous permet également de faire des rencontres dans des communautés. Le coût d’utilisation de Random Coffee est d’environ 10 euros par mois.
  • The Breakfast — un service de rencontres en ligne assez intéressant où vous pouvez trouver des personnes pour partager un petit déjeuner et des conversations agréables. Dans le questionnaire, vous pouvez indiquer vos centres d’intérêt, les sujets dont vous aimeriez discuter, etc. L’application sélectionne elle-même les candidat(e)s qu’elle juge approprié(e)s, après quoi elle vous donne 24 heures pour prendre contact et finalement fixer un rendez-vous. L’idée principale de The Breakfast est d’aider les gens à trouver des interlocuteurs intéressants et des amis partout dans le monde.

Les chatroulettes se détachent un peu des sites et des applis de rencontres en ligne. Il s’agit de services qui vous mettent en relation avec des utilisateurs aléatoires par liaison vidéo, vous donnant ainsi l’occasion de discuter sur une variété de sujets. Le principal avantage de ce format est une liberté maximale.

Les premiers chats roulettes ont commencé à apparaître en 2009, et ils ont atteint leur pic de popularité en 2010-2011. Ils ont ensuite connu un léger déclin. La première raison est le trop grand nombre de chats vidéo, dans lesquels il est facile de s’embrouiller. La deuxième raison est que la modération de la plupart de ces sites n’était pas optimale à l’époque. Aujourd’hui, heureusement, la situation s’est nettement améliorée.

Si vous recherchez le meilleur chatroulette d’aujourd’hui, jetez un œil à ome.tv, chatrandom.com, https://videochat.chat/fr/ et bazoocam.org. Malgré un concept similaire avec des rencontres aléatoires, ces sites sont en fait très différents les uns des autres. Vous devrez essayer différents chats roulettes pour trouver la meilleure option qui soit adaptée à vos exigences. Heureusement, la plupart des chats roulettes vidéo sont soit entièrement gratuits, soit offrent un essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités et les avantages.

Résumons

La pandémie mondiale de coronavirus a clairement montré qu’une personne moderne ne peut plus vivre sans Internet. Nous étudions et travaillons, rencontrons de nouvelles personnes, communiquons avec nos amis et notre famille depuis n’importe où dans le monde avec internet.

Les quelques mois du confinement ont permis d’établir clairement quels sites en ligne seront prioritaires dans les années à venir :

  • Les réseaux sociaux et les services de messageries ;
  • Les services de vidéoconférence ;
  • Les sites et les applis de rencontre ;
  • Les chats roulettes ;
  • Les services de streaming ;
  • Les services de livraison, etc.

Le monde change parfois plus vite que nous n’avons le temps de le remarquer. Et aujourd’hui, la capacité à surveiller l’évolution de la technologie est le seul moyen d’avancer en toute confiance vers l’avenir et d’ouvrir davantage de possibilités de communication, d’apprentissage et de développement d’une carrière réussie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.