Home Non classé Les ventes de Clair Obscur: Expedition 33 décollent après son sacre aux...

Les ventes de Clair Obscur: Expedition 33 décollent après son sacre aux Game Awards

0
Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33 a décroché neuf trophées lors de la prestigieuse cérémonie des Game Awards. Une performance de taille pour le premier-né du studio montpelliérain Sandfall Interactive, qui n’est pas passée inaperçue auprès des amateurs de gaming. Dans le sillage de la grand-messe annuelle du jeu vidéo, le GOTY 2025 a vendu des centaines de milliers d’exemplaires supplémentaires, et attisé des controverses nourries.

Dépassant le record établi par The Last of Us Part II, qui s’était vu décerner sept récompenses aux Game Awards 2020, Clair Obscur: Expedition 33 est devenu le jeu le plus titré de l’histoire de la cérémonie. Ce succès retentissant se reflète dans les performances commerciales du RPG français. Comme le rapporte IGN, ses ventes ont progressé de 76 % sur Steam, de 21 % sur PS5 et de 3 % sur Xbox, où le jeu est proposé via le Game Pass. D’après Rhys Elliot, chargé de l’analyse de marché chez Alinea Analytics, ce bond pourrait représenter près de 200 000 exemplaires écoulés en l’espace d’une poignée de jours seulement.

Il n’est pas inhabituel pour un jeu retenu aux Game Awards de voir ses ventes s’envoler. L’an passé, la popularité du jeu indépendant Balatro avait atteint des sommets après sa nomination surprise dans la catégorie du Jeu de l’Année. Cette année encore, des nommés comme Hollow Knight: Silksong ont bénéficié d’un regain de popularité. Mais la spécificité d’Expedition 33 réside également dans l’engouement qu’il suscite auprès de ses anciens joueurs, qui n’ont pas manqué de télécharger massivement la mise à jour gratuite annoncée au cours de la cérémonie.

Intitulé la Thank You Update, comme un cadeau offert gratuitement aux fans, ce DLC de Clair Obscur: Expedition 33 ne fait pourtant pas dans la facilité. Ce sont plus particulièrement les nouveaux boss à affronter dans la Tour Éternelle qui donnent du fil à retordre aux joueurs, à commencer par une version chromatique d’un Simon plus redoutable que jamais. Les tutoriels fleurissent déjà sur la toile, tout comme les vidéos de réaction de nouveaux-venus partageant de premières impressions souvent dithyrambiques.

Huit mois après sa sortie initiale, Expedition 33 continue d’alimenter débats et discussions enflammés. Les joutes verbales se font âpres chez des internautes défendant leur vision d’une conclusion aux accents de dilemme philosophique, bien que la scénariste du jeu ait confirmé qu’il n’y avait pas de bonne ou mauvaise fin. Dans son discours de remerciement, Guillaume Broche, directeur créatif du jeu et fondateur de Sandfall, a lui aussi évoqué ces querelles à n’en plus finir, soulignant le plaisir que prenaient ses équipes à lire ces échanges parfois houleux.

Revers de la médaille, le sacre de Clair Obscur: Expedition 33 fait aussi polémique sur les réseaux sociaux. D’aucuns déplorent son inclusion dans la catégorie des jeux indépendants, tandis que d’autres renomment avec sarcasme les Game Awards en Expedition 33 Awards. Directeur de la communication auprès de Warhorse, Tobias Stolz-Zwilling a jeté de l’huile sur le feu en affirmant que le studio tchèque derrière Kingdom Come Deliverance II avait été « volé ». S’il peut s’agir aussi bien d’un trait d’humour que d’une saillie amère, cette petite phrase n’a pas plu à certains internautes dénonçant un manque de fair-play.

Comme tous les précédents lauréats des Game Awards, Expedition 33 ne fait pas l’unanimité. Il n’en demeure pas moins que le dernier GOTY en date fait souffler un vent de renouveau sur l’industrie du gaming, tant au niveau de ses mécaniques de tour par tour redynamisées que de son esthétique léchée. Mêlant surréalisme et influences Art Nouveau, le RPG français s’inscrit dans la lignée de titres au style Belle Époque affirmé, comme le conte dystopique Lies of P.

D’autres segments de l’industrie s’inspirent de cet âge d’or des arts et de la culture. En ligne, des jeux de casino comme Belle Epoque associent gameplay prenant et ambiance parisienne. Les amateurs peuvent découvrir bien d’autres machines à sous entièrement gratuites. Des dizaines de milliers d’options sont disponibles d’un simple clic sans téléchargement ni inscription. Les utilisateurs peuvent néanmoins se créer un compte pour bénéficier d’offres de bienvenue et de bonus. Brassant des jeux aux thématiques variées, les meilleures plateformes renouvellent fréquemment leur catalogue.

Auréolé de son triomphe aux Game Awards, Clair Obscur n’a pas fini de faire parler de lui. Et les polémiques n’entament pas l’enthousiasme des fans, qui sont déjà nombreux à se procurer la peluche d’Esquié désormais disponible en précommande sur le site d’IGN.

Quitter la version mobile