Lancé à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes, le 23 septembre, « Les Signes de Voltaire » est un outil numérique gratuit d’initiation à la LSF permettant à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de faire leurs premiers pas pour oser échanger avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Démocratiser la langue des signes française grâce au numérique

Cette plateforme d’apprentissage en ligne, totalement gratuite, est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à la langue des signes française (LSF). En se connectant depuis leur mobile, tablette ou ordinateur, elles peuvent suivre un parcours d’entraînement personnalisé avec des vidéos, des exercices et des illustrations pour comprendre et découvrir les principaux signes de la LSF, l’alphabet des signes et, d’ici décembre, comment construire une phrase simple en LSF.

La découverte de 106 signes est déjà disponible sur la plateforme ; près de 700 signes supplémentaires seront ajoutés d’ici décembre. L’objectif ? Rendre possible un premier niveau d’échange avec une personne sourde ou malentendante signante.

Un parcours personnalisé accessible aux débutants, dès 11 ans

Grâce à un parcours auto-adaptatif, ultra-personnalisé, chacun peut apprendre à son rythme, par courtes sessions de 15 à 20 minutes une ou deux fois chaque semaine en se connectant facilement et en tous lieux. Le 20 septembre, le parcours LSF sera aussi accessible à près de 800 000 utilisateurs actifs du Projet Voltaire via leurs comptes professionnels ou CPF (hors comptes particuliers, ENT et LMS).

Un contenu texte et vidéo conçu avec et par des experts sourds

Les modules proposés comportent plusieurs niveaux. Chaque niveau commence par une vidéo d’introduction qui présente la série de signes à découvrir dans ce niveau. On accède ensuite à une série d’exercices. L’utilisateur est invité à reconnaître cette série de signes et leur signification. Plus tard dans le parcours, on peut assembler des signes afin de recomposer un mot ou un discours signé, avec les deux formateurs sourds Maryline et Florian.

Pour se connecter et s’initier à la langue des signes française, rendez-vous sur : https://lsf.fondation-voltaire.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.