Des festivals dédiés aux gamers sont organisés tout au long de l’année. Très fréquentés, ce sont des points de rencontre des passionnés de jeux vidéo. Les salons enregistrent des milliers de visiteurs à chaque fois. Nous vous invitons à découvrir les événements les plus importants dans ce monde.

E3 (Electronic Entertainment Expo)

L’E3 est organisé par Entertainment Software Association ou ESA. Il se tient chaque année à Los Angeles, depuis 1995.

Plusieurs éditeurs y révèlent leurs nouveautés ainsi qu’un catalogue de titres pour les mois à venir. Un fait ayant marqué cet évènement est la sortie de Zelda Twilight Princess par Shigeru Miyamoto, en 2004. A noter que ce titre est disponible sous forme de machines à sous sur quelques plateformes de casino en ligne en argent réel. C’est une version qui plait sans doute aux gamers qui sont également des férus de jeux de hasard.

Dans tous les cas, l’E3 rassemble des éditeurs réputés, comme Microsoft, Nintendo, Konami ou encore Sony. Les organisateurs mettent à la disposition des visiteurs des shows et des accessoires tels que des consoles. Pendant 4 jours, ils vont baigner dans l’industrie des jeux vidéo bercée par une ambiance exceptionnelle.

Penny Arcade Expo (PAX)

La Penny Arcade Expo est organisé depuis 2004 créé par Penny Arcade. La PAX se concentre sur les jeux vidéo et les jeux de plateau. Le salon est divisé en trois festivals, à savoir :

  • La PAX DEV et la PAX WEST : elles se tiennent au Benaroya Hall à Seattle.
  • La PaX EAST : elle se déroule au Boston Convention and Exhibition Center.
  • La PAX PRIME : elle a lieu au Washington State Convention Center.

La Penny Arcade Expo est riche en animations, dont des shows sur des jeux vidéo, des révélations des éditeurs ou encore des stands dans le thème. Les gamers peuvent participer à des tournois et remporter des lots ou se divertir dans des espaces de jeu.

Paris Games Week

Paris Games Week fait le bonheur des gamers français et étrangers. L’évènement a lieu au Parc des expositions de la Porte de Versailles, dans la capitale française. Il réunit les amateurs et les joueurs confirmés de jeux vidéo pendant quelques jours.

Les visiteurs font de riches découvertes. Des éditeurs professionnels sont notamment au rendez-vous. L’on y vient pour demander des renseignements afin de se former dans le métier.

Les visiteurs peuvent rester à l’affût des dernières nouveautés, grâce à cet évènement. Les participants proposent des conférences sur les jeux vidéo, et des shows. Un rendez-vous à ne pas rater si vous passez dans la région !

Insomnia 57

Le festival Insomnia 57 voit le jour en 1999 au Royaume-Uni. Des joueurs venus des 4 coins du monde se donnent rendez-vous dans ce salon pour partager leur passion et vivre des émotions fortes.

Insomnia 57 s’étend sur 3 jours dans un grand espace décoré par le thème : les jeux vidéo. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir des tournois, des cosplay et des catalogues de titres importants pour compléter leur répertoire de jeux vidéo.

Insomnia 57 est riche en animations et en activités autour du jeu vidéo. Les éditeurs se donnent rendez-vous à cet endroit pour interagir avec les passionnés.

Tokyo Game Show (TGS)

Le Tokyo Game Show est le rendez-vous des adeptes de jeux vidéo au Japon depuis 1996. Il se tient au Makuhari Messe, un quartier situé à une dizaine de kilomètres de la capitale. L’évènement est organisé par Computer Entertainment Supplier’s Association ou CESA.

Voici ce que les organisateurs du Tokyo Game Show proposent à ses visiteurs :

  • Des stands d’exposition ;
  • Plus de mille jeux ;
  • Plus de cent bornes jouables
  • Des cosplay ;
  • Des hôtesses en petite tenue.

Gamescom

Gamescom est un festival autour du jeu vidéo qui se déroule chaque année à Koelnmesse de Cologne, en Allemagne. En 2018, l’évènement fait partie du top 2 des plus importants au monde, sur le plan espace et le nombre de visiteurs.

Gamescom, c’est surtout un évènement riche en programmes, notamment le Gamescom City Festival, le Gamescom Campus ou encore le Red Bull Gaming Club.

L’on peut y retrouver des keynotes, des conférences sans oublier le Gamescom Cosplay Village. Les visiteurs peuvent postuler afin de se former aux métiers des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.