La quatrième édition de La Nuit Nanarland, qui aura lieu le 21 septembre prochain au Grand Rex, a ouvert sa billetterie.

Une Nuit Nanarland, c’est un voyage collectif dans les contrées d’un cinéma autre, à grand renfort d’extraits, de bandes-annonces rarissimes en 35 mm, de cuts Nanarland et surtout de films, évidemment.

Ce sont eux les véritables pierres angulaires de nos soirées. La même question existentielle revient dès lors trotter chaque année dans nos têtes : « arriverons-nous à trouver quatre nouveaux longs-métrages (pas) à la hauteur ? ».

En ce sens, cette édition est hautement symbolique de l’époque absolument merveilleuse que nous vivons. Car pour cette édition 2019, les astres de l’archéologie cinématographique et ceux des nouvelles technologies se sont alignés de façon tout à fait miraculeuse pour le meilleur, pour le pire, et pour le meilleur du pire.

Le 21 septembre prochain, nous allons projeter un film de kung-fu français en 35 mm, avec un sosie de Bruce Lee nommé… Bruce Le. Il n’est jamais ressorti en DVD en France, et va donc peut-être un jour disparaître de la mémoire collective.
Nous verrons aussi un chef-d’oeuvre du cinéma d’auteur américain tourné il y a un peu moins d’un an, grâce à tout ce que le numérique a pu apporter au Do It Yourself.
USA toujours, nous répondrons à une question essentielle : « que se passe-t-il quand un chat a un chat (mutant) dans la gorge ? », grâce à une version remasterisée en Ultra HD de l’un de nos nanars préférés.
Et enfin, nous offrirons à la face du monde une exclusivité planétaire obtenue via de savants jeux d’influences et de réseaux nanarophiles aussi undergrounds qu’internationaux : nous sommes fiers – presque jusqu’à l’absurdité – de pouvoir vous proposer, pour la première fois en quinze éditions, un dessin animé ! Et pas n’importe lequel, puisque celui-ci reste l’une des expériences les plus dingues que nous ayons vécues lors de nos visionnages de VHS. Une pièce de choix qui sera projetée (et c’est là que ça devient encore plus fou) dans une version 4K conçue exclusivement pour la Nuit Nanarland, à partir de l’incroyable doublage français d’époque et de la seule copie 35 mm connue que nous avons fait numériser à Hong Kong.

Twisted Pair

Neil Breen – 2018 – États-Unis – 89 min – VOSTF – Projection numérique

« LE chef d’oeuvre de Neil Breen, un scénariste, auteur, acteur, réalisateur et producteur basé à Las Vegas – où il travaille aussi en tant qu’agent immobilier. »

Les Aventuriers du système solaire (Solar Adventure)

Seung-cheol Park alias Roy Thomas – 1985 – Hong Kong / Corée du Sud – 62 min – VF – DCP 4K

« Un dessin mal animé, voire non animé, sorte de gros GIF aux couleurs criardes, magnifié par un doublage français visiblement assuré par deux personnes, dont l’une semble être partie aux toilettes au milieu du film. »

Le Clandestin (Uninvited)

Greydon Clark – 1988 – États-Unis – 90 min – VF – DCP 4K

« Imaginez un croisement entre Alien, le 8ème passager et La Croisière s’amuse, avec dans le rôle de la créature un chat mutant. Et où tous les moyens sont bons pour surprendre le spectateur : chats en peluche, marionnettes de chat, mains dans un gant en forme de chat… »

Bruce contre-attaque

André Koob – 1982 – France – 81 min – VF – 35 mm

« Le fleuron de la Bruceploitation made in France. Suivez Bruce Le (c’est comme Bruce Lee mais en mieux) alors qu’il affronte des mafieux, des ninjas et Jean-Marie Pallardy ! »

LA NUIT NANARLAND 4 aural iieu le samedi 21 septembre 2019 à partir de 18h30 au Grand Rex. Tarif unique à 20€, vous pouvez réserver votre place sur le site www.nuitnanarland.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.