National Geographic Documentary Films a annoncé la date officielle de lancement de « La forêt amazonienne : notre terre », premier long métrage documentaire du réalisateur Alex Pritz.

Le film qui bénéficie d’un excellent accueil critique depuis sa présentation au Festival du film de Sundance 2022 sera disponible sur Disney+ dès le vendredi 2 décembre.

« La forêt amazonienne : notre terre » est une plongée immersive dans la lutte obstinée des Uru-Eu-Wau-Wau contre la surexploitation (illégale) de la forêt amazonienne, encouragée par une association d’agriculteurs non autochtones. Ce film, dont les images impressionnantes mettent en valeur les paysages, bénéficie d’une bande sonore richement texturée, et permet aux spectateurs de côtoyer à la fois le peuple Uru-Eu-Wau-Wau, les bûcherons qui brûlent et défrichent illégitimement leurs terres, et le réseau d’agriculteurs désespérés qui veulent coloniser cette forêt protégée.

Avec un accès sans précédent aux deux côtés du conflit, « La forêt amazonienne : notre terre » est un documentaire aux allures de thriller qui catapulte les spectateurs dans cette bataille à mort pour la forêt amazonienne. Tournées en partie par les Uru-eu-wau-wau, les séquences cinéma vérité, dont le tournage a duré trois ans, montrent comment des militants risquent leur vie pour constituer leur équipe de communication, afin de faire toute la lumière sur ce drame.

« Nous rêvions de partager l’histoire des Uru-Eu-Wau-Wau depuis que nous nous sommes lancés dans ce projet en 2018 », a déclaré Alex Pritz. « Notre planète se trouve à un carrefour critique, et nous ne pouvons pas imaginer un meilleur partenaire que Disney + pour aider à transmettre ce message urgent sur la protection de l’environnement dans le monde entier dans l’espoir d’un changement significatif. »

« « La forêt amazonienne : notre terre »  fait le terrible récit, empreint de courage et de résilience, d’un combat qu’Alex Pritz porte magistralement à l’écran dans son premier long-métrage », déclare Carolyn Bernstein, directrice générale adjointe des contenus non scénarisés et des documentaires de National Geographic. « Nous avons l’honneur de faire connaître l’histoire du peuple Uru-Eu-Wau-Wau au monde entier, et de relancer le débat sur la destruction de la forêt amazonienne et de ses populations autochtones. Nous sommes par ailleurs ravis de retravailler avec Sigrid Dyekjær, une amie de longue date dont le militantisme et le talent pour dénicher des histoires fortes est inégalé, et avec Darren Aronofsky, un conteur visionnaire qui n’a pas son pareil pour soutenir les grands artistes de demain. »

À ce jour, le film a été projeté dans plus de 115 festivals dans le monde et a remporté plus de 20 prix, dont:

  • Prix Jackson Wild Media – Prix Grand Teton
  • Vrai/Faux Récipiendaire du Fonds True Life 2022
  • Prix du documentaire John Schlesinger du Festival international du film de Provincetown
  • Prix DocsBarcelona Amnesty International de Catalogne
  • Prix Monaco Better World Fund – Meilleur film documentaire
  • MountainFilm – Prix Minds Moving Mountains
  • Films qui comptent – Prix du documentaire activiste

Parallèlement à la sortie du film, une campagne d’impact pluriannuelle a été lancée pour soutenir les défenseurs des terres autochtones à travers l’Amazonie et lutter contre la déforestation par le biais de stratégies environnementales et communautaires. Entre autres tactiques et partenariats, elle soutiendra les efforts menés par les autochtones pour rappeler à la communauté internationale qu’elle est responsable de la protection de la forêt amazonienne et de l’arrêt de la violence contre les défenseurs des terres autochtones dans le monde entier.

En 2023, la campagne organisera une série de projections dans les communautés autochtones de l’Amazonie dans le but de s’assurer que le film atteigne le plus de personnes possibles confrontées à des menaces similaires et de leur donner les moyens de continuer à agir. La campagne d’impact est dirigée par Documist aux côtés de Think-Film Impact Production et d’un vaste réseau de partenaires autochtones et non autochtones.

« La forêt amazonienne : notre terre » a été réalisé par Documist, Associação Jupaú do Povo Uru-Eu-Wau-Wau, Real Lava (, Passion Pictures et Protozoa Pictures, en association avec TIME Studios et XTR avec le soutien de Luminate et Doc Society. Le film est coproduit par Darren Aronofsky, la cinéaste Sigrid Dyekjær (The Cave), Will N. Miller, Gabriel Uchida, Lizzie Gillett et Alex Pritz. Il est produit par l’activiste autochtone Txai Suruí, édité par Carlos Rojas Felice, avec une partition originale de Katya Mihailova, une conception sonore de Peter Albrechtsen et Rune Klausen, et un mixage sonore de Tim Nielsen au Skywalker Ranch.

National Geographic Documentary Films a déjà sorti le film « Free Solo » récompensé aux Oscars®, BAFTA et Emmy Award et le film « The Cave », nommé aux Oscars. En 2022, les lauréats du Sundance Award « Fire of Love » et « La forêt amazonienne : notre terre », ainsi que le court métrage « The Flagmakers ». Parmi les autres films acclamés par la critique citons « La grotte » et « Cousteau, de l’homme à la légende », le triple lauréat d’un Emmy Award « The First Wave » et les lauréats d’un Emmy « LA 92 » et « Jane ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.