Konyks propose une large gamme d’accessoires pour la domotique. Pilotez votre maison à la voix avec le contrôle vocal.

Le contrôle vocal est dans toutes les bouches et dans toutes les critiques aussi. Entre ceux qui croient que les renseignements américains écoutent ce que l’on dit et ceux qui réduisent l’assistant vocal à un gadget, difficile d’y voir clair pour le grand public. Nous allons donc démontrer les avantages indéniables du smart home vocal et prouver sa réelle utilité.

Utile et confidentiel

Non, ce n’est pas un gadget ! Le contrôle vocal de la maison est un réel progrès d’usage et une fois adopté, difficile de revenir en arrière. Dégainer son smartphone pour contrôler un interrupteur ne représente pas vraiment un gain de temps, mais éteindre toutes les lumières à la voix avant de se coucher et allumer la lumière du salon sans bouger du fond de son canapé constitue un réel progrès ergonomique. Quant au respect de la vie privée, qui pourrait bien s’intéresser aux paroles qui servent à piloter l’équipement de la maison ? Mieux vaut être précautionneux sur les recherches Internet, qu’elles soient vocales ou se fassent par l’intermédiaire d’un navigateur d’ailleurs. A noter, qu’il est possible de supprimer les enregistrements vocaux, à l’image de l’historique dans le navigateur. Ce qu’il faut craindre, c’est plutôt l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales et c’est pour cela que Konyks a choisi une solution cloud hébergée en Allemagne avec la garantie de ne transmettre aucune donnée à des tiers. D’ailleurs, la seule information exigée est une adresse mail qu’il est possible de créer pour l’occasion.

Avec ou sans assistant

Les appareils Konyks sont compatibles avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un. Il est possible de commander à la voix par un smartphone Android en téléchargeant l’application Google Assistant. Konyks a d’ailleurs publié un tutoriel sur son site Internet. Le produits Konyks sont également compatibles avec les raccourcis Siri, disponibles sur tout iPhone.

Et la lumière fut !

Il ne s’agit pas de tout contrôler en vocal mais de se limiter à ce qui fait sens et garantit un progrès d’usage. Cela commence par la lumière et Konyks a tout ce qu’il faut pour automatiser, quelle que soit la configuration. Il suffit de mettre une prise PRISKA Mini sur toutes les lampes branchées sur une prise de courant, une ampoule ANTALYA sur les suspensions et autres luminaires en culots standard E27 et/ou de remplacer les interrupteurs muraux par des INTERI. Tout cela est très simple car même remplacer un interrupteur mural standard se fait en quelques minutes. Cela permet déjà de piloter chaque lampe individuellement à la voix et c’est toujours pratique quand on se promène les bras chargés, que l’interrupteur est loin ou que tout simplement on est affalé dans son canapé. Encore plus pratique, il est possible de réunir des lampes par groupes, par exemple celles du salon, et de les allumer toutes d’un seul ordre vocal. Mieux, il est possible de créer des ambiances, comme par exemple une lumière tamisée pour regarder la TV, et donner l’ordre d’un mot. Sans oublier « le tout éteindre » quand on se couche. Pour ceux qui veulent garder le contrôle du doigt, les interrupteurs INTERI restent prioritaires en manuel. Il suffit d’appuyer pour allumer ou éteindre et le contrôle vocal connait le nouveau statut.

Des appareils obéissants

Autre usage tout aussi pertinent, celui de piloter à la voix de nombreux appareils reliés à une prise de courant. En voici quelques-uns qui sont en général là où il faut se déplacer pour les atteindre. La radio que l’on écoute au petit déjeuner toujours sur la même station, autant la contrôler à la voix en pénétrant dans la cuisine pour préparer le café. D’ailleurs pour les plus réfractaires au lever, il suffit de préparer l’eau et le café la veille pour démarrer la machine à la voix le matin. Autre usage : avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule sont de plus en plus fréquentes et démarrer la climatisation mobile, ou le ventilateur, ou les deux d’un ordre vocal apporte du confort. Ceux qui ont la chance de bénéficier d’une terrasse ou d’un jardin peuvent installer une prise PLUVIOSE contrôlable à la voix pour une lampe, un chauffage extérieur, un arrosage automatique, etc. En regroupant tous les appareils contrôlés par des prises Konyks, on pourra tous les éteindre sans en oublier quand on quitte la maison. Voici juste quelques exemples évidents mais en fonction de chaque foyer, il y en a bien d’autres.

Simple et rapide

Pour rappel, installer un produit Konyks prend moins d’une minute car ils sont tous en WIFI et se relient au réseau de la maison en quelques secondes par une application simple en Français. Créer un groupe ou un scénario ne prend que quelques secondes de plus. Relier l’application Konyks à Google Home ou Amazon Alexa se fait également en un rien de temps. Pour installer une dizaine de prises et ampoules, prévoyez une petite heure au maximum. Ce sont surtout les noms à attribuer qui vous prendront du temps …de réflexion !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.