Home Agenda Japan Touch et Salon de l’Asie 2025 : demandez le programme !

Japan Touch et Salon de l’Asie 2025 : demandez le programme !

0
Japan-Touch-2025-et-le-Salon-de-l’Asie-2025

La 26e édition de la Japan Touch et du Salon de l’Asie qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Eurexpo Lyon promet un voyage inoubliable au cœur de l’Asie !

Deux jours d’immersion totale, de rencontres et de découvertes, entre traditions millénaires et modernité pop.

Au programme : invités d’exception, découvertes culinaires, décors immersifs, initiations à de multiples disciplines, spectacles d’arts traditionnels et shows explosifs… Un concentré d’Asie, à déguster sans modération.

Plus de 450 exposants et des milliers de visiteurs sont attendus pour cette édition haute en couleur, avec un focus spécial sur les jardins japonais et les routes du thé et Taïwan en invité d’honneur.

A la rencontre des ambassadeurs phares de la pop-culture…

Doryan Ben et Alexiane Broque, voix chantées de Jinu et Rumi du succès planétaire KPop Demon Hunters, enflammeront la grande scène avec un show live exclusif, avant de retrouver leurs fans pour des séances de dédicaces.

Les grands enfants reconnaîtront avec nostalgie l’une des voix ayant bercé leur enfance en la personne de Brigitte Lecordier, comédienne de doublage et voix française de Son Goku de Dragon Bal mais aussi de Oui-Oui ou Nicolas dans Bonne nuit les petits. Une véritable star du doublage que les visiteurs pourront rencontrer lors de séances de dédicaces, et écouter à l’occasion d’une table ronde réunissant les comédiens de doublage de plusieurs générations.

Louis-San, Youtubeur aux 1,5 million d’abonnés, connu pour son regard décalé sur les différences culturelles entre la France et le Japon, viendra à la rencontre de ses fans pour plusieurs séances de dédicaces sur l’espace Toc Toc. Auteur de deux mangas, il manie aussi bien la plume que la caméra pour raconter sa vision singulière du Japon.

Yuji Koi, mannequin, créatrice et cosplayeuse originaire du Vietnam conquiert la scène internationale du cosplay depuis plus de 10 ans. Connue pour son talent à incarner des personnages cultes, elle est invitée dans le monde entier comme cosplayeuse et jurée, et participe à des concours prestigieux comme l’ECG ou le WCS. Ravie de transmettre son savoir et inspirer les nouvelles générations, elle proposera des séances de dédicaces tout au long du salon sur l’espace Toc Toc.

Le groupe de métal japonais Deviloof actuellement en tournée européenne, fait escale à la Japan Touch ! Son univers sonore unique alliant brutalité musicale et esthétique visuelle fera vibrer les fans de deathcore lors d’un concert exceptionnel sur la grande scène.

… et des stars de la cuisine asiatique

Thai Liou, alias Le Riz Jaune, Youtubeur spécialiste des saveurs asiatiques, est connu pour revisiter en toute simplicité la cuisine chinoise, thaïe, vietnamienne, coréenne et laotienne. Pour célébrer la sortie de son nouveau livre “Ramen, Phô & Cie”, il proposera deux séances de dédicaces, mais également deux ateliers culinaires : l’un dédié à la Soupe Wonton (potage aux raviolis chinois), l’autre au Kalguksu (soupe de nouilles coréenne). De quoi faire saliver les adeptes d’Asian food !

L’autrice et photographe food Delphine Lebrun proposera quant à elle des dédicaces de son dernier livre “Air fryer, les meilleures recettes japonaises” et animera des ateliers culinaires autour du gyoza et du Mochi à la pâte de haricot rouge anko. Elle partagera également sa passion pour l’art de sublimer la cuisine en image lors d’une table ronde “Manger avec les yeux : les métiers du design et du stylisme culinaire”.

A la découverte des arts traditionnels

De nombreuses animations compléteront ce programme culinaire pour un véritable voyage sensoriel aux 4 coins de l’Asie. Au menu des ateliers adultes et juniors proposés : okonomiyaki japonais, pudding de mangue, pain paneer paratha et pakoras indiens, vermiceles sautés, poulet pop corn et bubble tea taiwanais, riz au poulet vietnamien, beignets de citroui le chinois…

Enfin, l’Asian kitchen, plus grand food court dédié à la cuisine asiatique, offrira de belles découvertes gustatives, avec plus de 25 restaurants proposant des spécialités de tout le continent.

Côté spectacles, place à la grâce et à la poésie avec des danses et musiques vietnamiennes, birmanes et Hmong, ou encore la majestueuse danse du lion.

Les arts martiaux occuperont aussi une place d’honneur avec un programme de démonstrations et d’initiations dignes des plus grands maîtres ! Direction Japon : le tatami et le Village des arts martiaux proposeront de découvrir ou de s’essayer à l’escrime japonaise, au sumo, au tir à l’arc japonais, ou au sabre coréen. Plus largement, les visiteurs se laisseront séduire par de nombreuses autres disciplines, parmi lesquelles l’Aïkibudo, le Tai Chi, le Kenjutsu, le Kung Fu ou le Thaing, art martial ancestral birman.

Toute la beauté de l’Asie célébrée en un même lieu

Rendez-vous incontournable des amoureux de voyage et d’évasion, le triple événement Japan Touch, Salon de l’Asie et Asian Kitchen Festival invite à l’immersion et aux rencontres pour un dépaysement total aux confins de l’Orient.

L’espace japonais offrira un moment de quiétude avec une belle exposition autour du jardin japonais, ses bonsaïs, son bassin de carpes koï et son art végétal et floral entre kokedama, sphères de mousse typiques du Japon, et ikebana. Un pavillon de thé spécialement construit pour l’occasion emmènera les visiteurs sur la route des thés et à la découverte de la traditionnelle cérémonie de thé japonaise et chinoise.

Une dizaine de grands voyageurs tels que Jamel Balhi, premier homme à avoir fait le tour du monde en courant ou Jérémie Bonamant-Téboul qui a parcouru l’Asie à vélo, raconteront leurs aventures et leurs souvenirs au cœur de l’espace voyage du Salon de l’Asie. Les passionnés de voyage pourront également rencontrer de grands carnettistes et artistes voyageurs, venus partager leurs croquis, aquarelles, photos et récits inspirés de leurs périples asiatiques.

Décors plus vrais que nature, dont une fidèle reproduction de la célèbre tour Taipei 101, gratte-ciel emblématique de Taïwan, exposition poétique autour du jardin japonais, village des cultures asiatiques à la découverte des savoir-faire et rituels de l’Asie de l’Est… offriront une opportunité unique de s’évader, à deux pas de chez soi.

Informations pratiques

Japan Touch et Salon de l’Asie 2025
Les 29 et 30 novembre 2025

Quitter la version mobile