Japan Expo Sud fêtera ses 10 ans du 22 au 24 février 2019 au Palais des Congrès & des Expositions de Marseille Chanot.

Depuis 10 ans à Marseille Chanot, Japan Expo Sud permet à un public de passionnés et de curieux de découvrir le Japon sous toutes ses formes ; avec l’aide de ses invités, des associations, de la ville de Marseille et de tous les exposants, le festival est devenu un week-end de dépaysement incontournable dans la vie culturelle de la région.
Le lien fort entre la France et le Japon représente le coeur de la programmation du festival : rendre hommage chaque année à la curiosité et à la passion d’un pays pour l’autre et promouvoir la création qui en découle.
C’est le Japon dans toute sa diversité et sa richesse que l’équipe du festival transpose à Marseille avec une programmation foisonnante : art de vivre, sports, artisanat, manga, anime, cuisine, calligraphie, jeux vidéo, culture web, musique, cosplay.

2019 marque la dixième édition de Japan Expo Sud ; une année anniversaire qui célèbre à travers une exposition inédite tout ce que Japan Expo Sud a construit au fil des ans – les rencontres, les découvertes, les animations – et qui propose également de se projeter dans l’avenir.

Cette année les visiteurs retrouvent les incontournables du festival tels que le cosplay et les sélections au concours international WCS, les animations jeux vidéo, le jardin japonais, les initiations aux arts martiaux mais aussi de belles nouveautés avec notamment l’arrivée du spectaculaire catch japonais.

CULTURE WEB

NOOB : LE JEU VIDÉO EN AVANT-PREMIÈRE !

Pour les 10 ans de la websérie qui a marqué la création française, l’équipe de NOOB propose en avant-première aux visiteurs de Japan Expo Sud la version alpha jouable du jeu vidéo ! Ce nouveau projet est développé grâce au financement participatif – le projet a battu le record de participation en Europe – en collaboration avec Blackpixel Studio et Créajeux. L’équipe NOOB est présente pour des rencontres et dédicaces et donne 3 conférences pour revenir sur leur parcours incroyable et pour dévoiler leurs actualités.

TRASH

Les 4 fondateurs du collectif des chaînes Trash et Pokemon Trash sont les invités de Japan Expo Sud ; ils viennent à la rencontre du public pour des dédicaces et plusieurs conférences pour explorer leur domaine de prédilection : la culture geek et tous ses aspects (technologie, manga, jeux video).

SPORTS

LE CATCH JAPONAIS, POUR LA PREMIÈRE FOIS À MARSEILLE

Le puroresu arrive pour la première fois à Japan Expo Sud avec 6 catcheurs invités pour des matchs spectaculaires, des dédicaces mais aussi des initiations pour les visiteurs les plus téméraires !

ARTS MARTIAUX

Les associations et écoles d’arts martiaux reviennent sur le festival pour des démonstrations et initiations ! Bujinkan Budo Taijutsu, kendo, karaté, Shorinji Kempo®, iaido, jodo, jukempo : les visiteurs peuvent découvrir toute une multitude de pratiques, traditionnelles ou plus modernes.

ART DE VIVRE

LE JARDIN JAPONAIS

Installé sur 100m2, le jardin japonais proposé par la ville de Marseille célèbre, en avance, le printemps et recrée la tradition de hanami. Des ateliers gratuits sont proposés sur cet espace :

  • Des ateliers sakura no ki (cerisier) avec un arbre à fleurir en réalisant vous-même des fleurs de papier, en origami (art de plier le papier) et kirie (art de découper le papier)
  • Des ateliers negai no ki avec un arbre à voeux

LE REIKI

Des ateliers gratuits d’une vingtaine de minutes sont organisés tous les jours du festival par Odile Dahan, membre de la fédération de Reiki Usui et qui pratique cette technique depuis plus de 20 ans. Les visiteurs sont amenés à découvrir le reiki entre les mains des praticiens qui peuvent répondre à toutes leurs interrogations sur cette technique japonaise.

LE MAHJONG

Très populaire au Japon, le Mahjong a inspiré plusieurs mangas, animes ou dramas qui s’appuient sur la tension et l’action intenses d’une partie de mahjong. Tout au long du week-end, la Fédération Française de MahJong fait découvrir aux visiteurs le jeu. Les meilleurs joueurs peuvent s’affronter lors d’un tournoi qui est organisé le dimanche sur le festival.

OBJETS DU QUOTIDIEN

L’association Japon Connexion propose plusieurs animations autour de la culture japonaise (cuisine, art de l’emballage, du pliage) et sur Japan Expo Sud l’équipe présente des objets insolites du quotidien mais aussi une amure japonaise féodale.

COSPLAY

INITIATION AU COSPLAY

L’association marseillaise AOi Sora Cosplay invite les visiteurs à découvrir le cosplay en proposant des ateliers d’initiation à la couture, au bricolage et aux techniques de fabrications des costumes.

COSPLAY SHOW

Plusieurs fois dans le week-end, des cosplay show sont organisés : les amateurs sont invités à défiler pour mettre en valeur leurs créations. Un spectacle convivial à ne pas manquer !

WORD COSPLAY SUMMIT (WCS)

Le WCS est un concours international de cosplay ; depuis 16 ans des cosplayeurs du monde entier s’affrontent et les meilleurs d’entre eux se retrouvent pour une finale spectaculaire à Nagoya, ville japonaise où le cosplay est une véritable institution. Les candidats sont évalués par le jury de professionnels sur la qualité de leurs créations, la ressemblance avec le personnage et l’interprétation de celui-ci.

La France a construit au fil des ans un lien fort avec ce concours : elle participe depuis la première édition au WCS et a remporté l’édition 2007. En 2018, c’était plus de 40 pays qui ont participé, chacun représenté par son duo de cosplayers.

Les sélections françaises ont lieu le samedi 23 février à Japan Expo Sud. Les cosplayers qui souhaitent participer aux sélections peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février sur ÉPIC.

Un stand dédié au concours permet aux visiteurs d’en découvrir plus sur le WCS et de rencontrer les participants de cette compétition hors du commun.

Japan Expo Sud aura donc lieu du 22 au 24 février prochain au Palais des Congrès & des Expositions de Marseille Chanot. Infos et Résas : japan-expo-sud.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.